L’information est contenue dans un communiqué rendu public par la Société nationale des hydrocarbures, dont le conseil d’administration s’est réuni le 24 juillet 2024 sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh, Président dudit conseil.
À en croire ledit communiqué, il ressort que la production nationale d’hydrocarbures s’est établie à 12,697 millions de barils équivalent pétrole au 30 avril 2024, soit 7,516 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel. Au cours de la période étudiée, les ventes de pétrole et de gaz naturel ont permis après déduction des charges de transférer la somme 174,228 milliards de Fcfa au Trésor Public et de payer 25,267 milliards de Fcfa au titre de taxe et impôt.
Bien que les travaux aient porté entre autres sur le rapport d’activités de la période allant de janvier à avril 2024, à l’examen des états financiers clos au 31 décembre 2023. Le conseil a également procédé à la nomination de certains responsables tout en entérinant le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes mais aussi les mandats des membres de la commission interne de passation des marchés de la société nationale des hydrocarbures.
Outre ces faits marquants, le conseil a décidé de surseoir à l’adoption du rapport d’exécution du budget et des comptes clos au 31 décembre 2023, instruisant par la même la révision desdits comptes. En effet, la non adoption des comptes tient compte du gel le 13 juin 2023 par le président du conseil d’administration, Ferdinand Ngoh Ngoh d’un accord de 28,6 milliards de Fcfa conclu entre la SNH et la société Savannah Energy car, celui-ci n’avait reçu ni l’assentiment du conseil d’administration, encore moins l’approbation du Président de la République, Paul Biya.
De mémoire le top management de la société nationale des hydrocarbures avait, le 19 Avril 2023, procédé au rachat des 10% des actions jadis détenues par la société Savannah Energy dans le capital de la Cameroon Oil Transportation Company S.A. Une situation qui, dans la foulée, avait provoqué une crise diplomatique entre Yaoundé et N’djamena, nécessitant un déplacement en urgence du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh auprès du chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.
D’ailleurs au sortir d’un entretien entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, le 26 avril 2023. On avait observé un réchauffement des rapports diplomatiques entre les deux pays; l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outhman ayant regagné son poste le 7 Juin 2023 après avoir été rappelé pour consultations le 24 avril 2023 par son pays.