Budget 2025 – Vers la mise en œuvre d’un budget d’impact socio-économique

Partager...

L’on en sait un peu plus de la configuration qui sera donnée au budget 2025, au moment où le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a ouvert, le 23 juillet 2024, un séminaire de deux jours relatif aux activités de préparation dudit budget.

Tirée par les incertitudes liées aux tensions inflationnistes mondiales, la préparation du budget 2025 devrait prendre en compte des choix budgétaires qui impactent réellement sur l’économie camerounaise. Alors que les projections macro-économiques situent le taux d’inflation national à 4% pour une croissance de 4,1%. La mise en œuvre du budget 2025 devrait s’adosser à l’extension de l’assiette fiscale, car pour faire face aux charges devenues importantes et contraignantes, l’Etat continuera à rechercher des ressources.

Bien que le secteur pétrolier devrait enregistrer un recul à 5,1 %, le budget 2025 en préparation consacrerait une place de choix au secteur non pétrolier qui progresserait ainsi de 4,5%, mais aussi au secteur douanier dont la collecte des recettes contribuerait à optimiser les recettes budgétaires. Si Louis Paul Motaze indique que les choix opérés devraient rester alignés aux objectifs de la SND 30 et viser au plan global de réduction de la pauvreté et les disparités persistantes. La politique nationale d’endettement quant à elle restera prudente et un accent particulier sera mis sur les emprunts concessionnels. L’objectif étant de veiller au respect des engagements pris en matière de conduite et de gestion saine des finances publiques.

Dans le cadre de l’accélération de la politique d’import-substitution. Les experts devront veiller à l’affectation prioritaire des ressources au développement des filières de production agricole et pastorale de grande consommation. Malgré l’impact des élections prévues en 2025 sur la dépense publique, l’objectif est de mettre en exergue un véritable budget d’impact socio-économique. À ce titre, un accent sera mis de manière non exhaustive sur la poursuite de la mise en œuvre des grands projets d’investissements ; l’amélioration de l’offre énergétique aux industries ; le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation ; la poursuite de la veille sécuritaire… Et Etc.

Organisé sous le thème, « Efficacité des choix budgétaires pour le renforcement des capacités d’offre, en vue de la transformation industrielle et l’amélioration des conditions de vie des populations », le séminaire des 23 et 24 juillet constitue une plate-forme de réflexion des divers acteurs sectoriels. Et pour meubler cette réflexion, 5 exposés différents mais complémentaires seront présentés ; la finalité étant, « … de permettre à notre processus budgétaire de se renforcer davantage, de produire à terme une loi de finances 2025 et des documents qui répondent aux normes de qualité visés par la réforme en cours des finances publiques et qui satisfont la grande majorité du peuple camerounais » a conclu le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Related posts

Leave a Comment