Action humanitaire – L’Union Européenne accorde 1,7 milliards FCFA pour les enfants du NoSo

Partager...

Afin de répondre aux besoins humanitaires des enfants dans les régions en crise depuis 8 ans déjà, l’Union Européenne a accordé ledit financement ceci dans le but de soutenir les opportunités d’éducation et d’apprentissage pour les enfants vulnérables dans les zones touchées par les crises.

Cette crise qui date de près de 10 ans déjà et qui a causé la mort de plusieurs personnes dans les régions Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que plusieurs personnes déplacées reste un souci majeur pour la communauté internationale. Si l’on peut compter ceux qui ont perdu la vie, il est aussi important de souligner que plusieurs enfants se sont retrouvés en situation de non-scolarisation vu les différents troubles qui se perpétraient mais aussi le déplacement d’une ville à une autre.

Dans un communiqué de presse rendu public le 22 juillet 2024, par l’UNICEF l’on renseigne que « L’Union Européenne apporte un appui financier de 1 738 286 000,00 XAF pour la réponse humanitaire visant à soutenir les opportunités d’éducation et d’apprentissage pour les enfants vulnérables dans les zones touchées par les crises. Cette aide arrive à un moment crucial alors que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest continuent d’être touchées par la crise avec des attaques contre des écoles et des établissements de santé, ainsi que d’autres graves violations des droits des enfants. ».

Selon Nadine Perrault, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun, « En temps de crise, l’éducation est une bouée de sauvetage pour les enfants. Nous nous efforçons de fournir une éducation ininterrompue à chaque enfant. Nous aidons les enfants à développer les compétences nécessaires pour faire face au traumatisme de la crise en leur fournissant des espaces d’apprentissage sûrs, adaptés et équipés d’installations d’eau et d’assainissement », « Ce financement supplémentaire de l’aide humanitaire de l’UE nous aidera à intensifier notre réponse et à améliorer l’accès aux opportunités d’apprentissage pour les enfants non scolarisés ».

Dans un élan de gratitude, Nadine Perrault, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun souligne que « L’UNICEF est très reconnaissant envers l’UE pour son soutien financier et son engagement qui garantissent le droit de l’enfant à l’éducation et à un environnement d’apprentissage protecteur et sûr soit respecté, même dans des situations humanitaires ».

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

À propos de l’aide humanitaire de l’Union européenne

L’Union Européenne, avec ses États membres, est le plus grand donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est une expression de la solidarité européenne envers les personnes dans le besoin partout dans le monde. Par l’intermédiaire des services de protection civile et d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union Européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Grâce à son siège à Bruxelles et à son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

Related posts

Leave a Comment