Hydrocarbures – Vers la construction d’une mini-raffinerie de pétrole à Kribi

Partager...

Sa mise en place est étroitement liée au projet de construction d’une usine de production de bitume dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Un projet porté par l’entreprise camerounaise All Bitumen Cameroon Plc.

Si Ahmadou Oumarou, le directeur général de cette entreprise à capitaux camerounais assure que, les travaux de construction de l’usine de bitume sont annoncés à fin 2024, ou entre janvier et mars 2025 au plus tard. Dans la même veine, ledit projet intègre la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour. Une raffinerie dont le rôle essentiel sera de fournir la matière première nécessaire à la production du bitume. Selon les estimations faites, la construction d’une usine de bitume à Kribi ainsi que la réalisation des projets parallèles devraient favoriser la création de 300 à 400 emplois directs et d’environ 1 500 emplois indirects. Par ailleurs, via ce projet, le Cameroun devrait porter à la hausse ses ventes des produits tels que le bitume, le gasoil ou encore le kérosène, produits dérivés issus du raffinage du brut.

Outre le volet commercial au niveau local ou régional, l’usine de bitume de Kribi va jouer un rôle essentiel dans la construction des infrastructures portuaires et routières. En effet, grâce à une production de 250 000 tonnes de bitume par an, l’État du Cameroun pourrait ainsi réduire le déficit de la balance commerciale du pays, car chaque année le pays dépense en moyenne 300 milliards de Fcfa pour importer du bitume. Alors que la mise en activité de cette usine de bitume contribuerait à baisser les coûts des infrastructures routières de 30%.

Chez All Bitumen Cameroon Plc, l’on assure que, « L’enjeu principal de ce projet est de synchroniser les travaux de construction de l’usine et la réalisation des infrastructures portuaires liées au projet. Les deux composantes doivent être prêtes à temps, pour permettre l’exploitation de l’usine dès la fin des travaux ». En considérant le démarrage des travaux de construction de l’usine de Kribi entre la fin de 2024 et début 2025 pour une durée de 24 à 30 mois comme prévus par les porteurs du projet. On constate que les travaux pourraient être achevés entre fin 2027 et le premier trimestre 2028. Conclusion, la production du premier bitume interviendra certainement à partir du deuxième trimestre 2028.

Le temps de réaliser ce projet estimé dont le coût prévisionnel est estimé à environ 100 milliards de Fcfa, montant susceptible d’être revu à la hausse au terme des études FEED en cours de finalisation. Le top management de All Bitumen Cameroon Plc indique que, l’entreprise chargée de la construction de l’usine devrait être contractualiser avant la fin de l’année 2024. D’ailleurs, «… Des entreprises italienne, turque et française ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la réalisation de ces travaux. De nombreux partenaires nous ont également donné leur accord de principe pour participer au financement du projet, en plus des fonds propres dont nous disposons. Une institution financière est d’ailleurs disposée, toute seule, à apporter tous les financements nécessaires », renseigne Ahmadou Oumarou, le directeur général de cette entreprise.

De plus, et à la lecture du Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, l’on découvre que l’État camerounais entend soutenir le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc. «… l’État compte sur les retombées de ce projet … pour pouvoir réaliser son objectif de porter le linéaire de routes bitumées au Cameroun à 11 300 km en 2027 contre 9 885 km en 2023 », révèle le document préparé par les services du ministère des finances.

À propos de l’entreprise All Bitumen Cameroon Plc, c’est une société anonyme créée en 2018. De droit Camerounais, son siège social est situé à Yaoundé, au Cameroun. Sa vision est de devenir le « Leader de la fabrication et de la distribution de bitume au Cameroun et en Afrique centrale. Outre le Cameroun et les autres pays de la zone Cemac, l’entreprise a pour marché cible, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Related posts

Leave a Comment