Beac – Yvon Sana Bangui annonce la livraison du siège de la Beac à Yaoundé pour 2027

Partager...

C’est l’information majeure à retenir de la visite de l’actuel locataire de la Beac à la Direction nationale de la Banque des États d’Afrique centrale (Beac) du Cameroun, le 15 juillet 2024.

« Mes prédécesseurs ont donné à la Beac une identité forte et une crédibilité remarquable. En ajoutant ma pierre à l’édifice, nous devons travailler ensemble pour relever les défis qui s’imposent aujourd’hui à notre sous-région et surtout faire de la Banque Centrale, une institution encore plus forte et plus performante ». Ces mots du Gouverneur de la Beac livre non seulement sa feuille de route à la tête de l’institution bancaire sous-régionale, mais acte également le recadrage de son action qui sera niché entre la gestion des ressources humaines et celle du patrimoine immobilier.

Au rang des réalisations infrastructurelles à concrétiser sous son magistère, Yvon Sana Bangui à évoqué entre autres la livraison à l’horizon 2027 du nouveau siège de la Beac à Yaoundé, siège dont les travaux ont débuté depuis 2015 sur une superficie de 3,3 hectares; la livraison des bureaux de la nouvelle agence Beac d’Ebolowa courant 2025; la construction d’un nouveau bâtiment Beac à Limbé et la création de nouvelles agences dans d’autres villes à fort potentiel économique ( projets sont à l’étude pour le moment).

Si le successeur d’Abbas Mahamat Tolli est conscient du challenge qui se dresse face à lui. Il reconnaît tout de même que les nombreux défis qui sont les siens ne seront pas atteints sans l’implication du Cameroun. À ce titre, « La position du Cameroun comme locomotive de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac) n’est plus à démontrer. Avec plus de 29 millions d’habitants, soit environ 48% de la population de la Cemac, le Cameroun pèse non seulement sur le plan démographique, mais aussi économique. En effet, l’économie camerounaise est également la plus importante de la sous-région, avec un PIB de presque 29.000 milliards de Fcfa en 2023, qui représente 43% du PIB de la Cemac », rappel t’il.

En dehors du cadre immobilier, le gouverneur a mis un point d’honneur sur le volet dédié au ressources humaines. En effet, Yvon Sana Bangui s’est entretenu avec le personnel des différentes agences de la Beac au Cameroun. Employé à la Direction nationale de Yaoundé tout comme dans les agences de Douala, Garoua, Bafoussam, Limbé et Nkongsamba, tous ont déposé leurs griefs et attentes sur la table du Gouverneur.

Si le patron de la Beac a bien voulu prendre en compte ces doléances, histoire d’affiner sa feuille de route septennale dans divers domaines. À côté, il a convoqué quelques orientations professionnelles. Parmi celles-ci, on note, le respect des valeurs fondamentales de la Beac que sont l’intégrité, le respect de la hiérarchie et l’impartialité; la reconnaissance et la confiance; l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel et enfin les résultats et performances. En effet, tous ces points relevés constituent un label à préserver pour l’atteinte des objectifs assignés.

Globalement, l’actuel gouverneur de la Beac entend imprimer sa marque, tout comme ses prédécesseurs, Yvon Sana Bangui entend consacrer son mandat à la prospérité d’une Beac encore plus forte et dynamique. D’ailleurs, de la République centrafricaine au Gabon en passant par le Tchad et la Guinée équatoriale, cette visite sous-régionale du gouverneur de la Beac, a permis de rapprocher la hiérarchie de la réalité du terrain afin que soit actionné les meilleurs leviers de développement dans un contexte où certains scandales semblent entacher la crédibilité de l’institution bancaire.

Related posts

Leave a Comment