Beac – Yvon Sana Bangui annonce la livraison du siège de la Beac à Yaoundé pour 2027

C’est l’information majeure à retenir de la visite de l’actuel locataire de la Beac à la Direction nationale de la Banque des États d’Afrique centrale (Beac) du Cameroun, le 15 juillet 2024. « Mes prédécesseurs ont donné à la Beac une identité forte et une crédibilité remarquable. En ajoutant ma pierre à l’édifice, nous devons travailler ensemble pour relever les défis qui s’imposent aujourd’hui à notre sous-région et surtout faire de la Banque Centrale, une institution encore plus forte et plus performante ». Ces mots du Gouverneur de la Beac…

Filets sociaux – Au Cameroun, le gouvernement va débloquer plus de 23 milliards Fcfa

Dans le cadre des programmes Inclusion économique des jeunes (IEJ) et Concours des plans d’affaires (CPA). La somme de 23 735 000 000 de Fcfa sera investi par les autorités camerounaises avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers afin de donner vie à des projets jeunes. Intégré au Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE) initié par le gouvernement camerounais et en partie financée par un prêt de la Banque mondiale. Le lancement des plateformes d’inscription en ligne pour les programmes Inclusion économique des jeunes (IEJ) et Concours des…

Hydrocarbures – Vers la construction d’une mini-raffinerie de pétrole à Kribi

Sa mise en place est étroitement liée au projet de construction d’une usine de production de bitume dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Un projet porté par l’entreprise camerounaise All Bitumen Cameroon Plc. Si Ahmadou Oumarou, le directeur général de cette entreprise à capitaux camerounais assure que, les travaux de construction de l’usine de bitume sont annoncés à fin 2024, ou entre janvier et mars 2025 au plus tard. Dans la même veine, ledit projet intègre la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour.…

Électricité – Mbakaou va abriter une centrale de 250 à 300 MW

Dédiée à la fourniture en énergie électrique dans le septentrion et par extension le Tchad voisin, ce projet prend déjà ses marques avec la signature le 17 juillet 2024 à Yaoundé, d’un contrat en vue de la réalisation des études de faisabilité. À la manœuvre du processus, Théodore Nsangou, directeur général de Electricity Development Corporation (EDC) et le cabinet français ISL. Bien que le montant de l’opération n’ait pas été avancé, l’on apprend de sources que les études techniques, environnementales, sociales et financières devraient être bouclées fin 2024, tandis que…