Chambre arbitrale maritime de Paris – Consécration méritée pour Auguste Mbappe Penda

Partager...

Désigné arbitre international dans la catégorie « Praticiens» sur proposition du président de la Chambre arbitrale maritime de Paris(Camp), Pr Philippe Delebecque, le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun est arbitre international depuis le 28 juin 2024 sur avis favorable de la commission consultative et du Conseil.

« Je m’engage à assurer ces nouvelles responsabilités avec honneur, dignité et indépendance pour le rayonnement de notre cher et beau pays ». Cette assertion du promu met non seulement en lumière le travail qu’il abat depuis son arrivée en 2006 à la tête du Conseil national des chargeurs du Cameroun, mais aussi la diplomatie maritime orchestrée par les autorités camerounaises.

Premier camerounais à accéder à la fonction d’Arbitre au sein de la Chambre arbitrale maritime de Paris, Auguste Mbappe Penda est un homme pétri d’expériences. Entre participation à des symposiums, séminaires internationaux et nombreux colloques, le promu ne récolte que le fruit de son perpétuel engagement dans le secteur maritime, au point de susciter de l’admiration et la reconnaissance sur la scène internationale. De ses faits d’arme, il faut retenir que Auguste Mbappe Penda arrive en janvier 2006 à la tête du Cncc au moment où la structure piétine depuis neuf ans.

Sous son magistère toujours en cours, plusieurs réformes et initiatives ont vu le jour. Depuis 2015, l’on note la construction d’infrastructures dédiées à la facilitation du commerce international notamment les centres de vie construits pour la sécurité et la sûreté des transporteurs routiers des corridors Douala/Kribi et Ndjamena Bangui. Afin de réduire la congestion portuaire, des entrepôts sont sortis de terre.

Toujours sur le plan local, des antennes régionales du Cncc ont été construites dans plusieurs villes du Cameroun pour mieux répondre aux sollicitations des usagers et des chargeurs. De plus et pour améliorer les capacités des chargeurs, l’on va citer l’ouverture d’un centre de formation ; un centre de documentation ; un cyber du chargeur et un centre d’information tout en omettant pas la mise en service du musée maritime de Douala.

Outre ces acquis, sur le plan international, grâce au management d’Auguste Mbappe Penda, le Cncc est désormais doté d’une représentation à Paris, afin d’assurer une assistance de proximité aux chargeurs du pays et une visibilité du commerce extérieur du Cameroun à l’extérieur.

In fine, Auguste Mbappe Penda constitue désormais une référence non seulement au Cameroun mais en Afrique. De mémoire, le nouvel arbitre international a participé le 24 septembre 2015 à Paris, à la Journée économique sur le secteur des transports maritimes Camerounais; au séminaire international sur le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code Isps), du 9 au 13 mars 2000 à Kribi. On pourrait également citer de manière non exhaustive, le séminaire international sur « les règles de Rotterdam : quel apport pour l’Afrique », tenu du 18 au 19 mars 2010 à Yaoundé; la réflexion sur l’arbitrage maritime et les modes alternatifs de règlements des conflits; le séminaire international sur le transport des marchandises dangereuses par mer au mois de juin 2011 et enfin le Colloque international sur « les enjeux des assurances maritimes dans les pays Africains » tenu du 21 au 23 juin 2023 à Kribi.

Related posts

Leave a Comment