Secteur hôtelier – Le Groupe Bocom désormais détenteur des parts du qatari Kasada Capital Management au Cameroun

Partager...

Le groupe Bocom dirigé par le milliardaire camerounais Dieudonné Bougne n’en finit plus d’étendre ses tentacules. Et l’acquisition récente de l’hôtel Ibis à Douala est une preuve manifeste de son ambition de conquérir l’Afrique Subsaharienne.

Déjà propriétaire de l’hôtel Palais des hôtes de Bansoa dans la région de l’Ouest Cameroun et ce via sa filiale hôtelière B & B Investments SAS, le groupe Bocom vient de se renforcer dans un secteur hôtelier déjà très concurrentiel. Bien qu’aucun détail ne filtre de la transaction passée entre le camerounais Bocom et le qatari Kasada Capital Management. Cette opération vient mettre sous le paillasson la présence du Qatar dans le secteur hôtelier.

Acquis en 2021 auprès du français Accor par le véhicule d’investissements du groupe qatari Katara Hospitality, Ibis Hôtel de Douala va donc passer sous le contrôle du camerounais Bocom, qui reprend 3 ans plus tard le premier investissement connu du Qatar au Cameroun. Alors que le 14 juin 2023, l’Ambassadeur extraordinaire du Qatar au Cameroun, avec résidence au Nigeria, Ali Ghanem Al-Hajri vantait l’ambition des groupes qatari à investir au Cameroun, « Nous avons l’intention de venir dans ce vaste marché situé au cœur de l’Afrique centrale…Nous apprécions le caractère unique du marché camerounais dans la sous-région ». L’attraction du marché hôtelier camerounais par Kasada Capital Management aurait été de courte durée, bien que les investisseurs de cet émirat pétrolier continuent de guigner des opportunités au Cameroun notamment dans les domaines tels que les mines, l’agriculture, le textile et l’industrie… Etc.

Si en juillet 2019, Bocom a réussi à capter un prêt de 4,5 milliards de Fcfa de la Bdeac pour la construction d’un hôtel quatre étoiles à Douala; il faut tout même observer que le groupe veut davantage marquer sa présence dans le tissu économique camerounais et même sous-régional. À ce titre, le groupe est déjà très présent dans la distribution des produits pétroliers; le traitement des déchets industriels, la production de tôles écologiques; le transport et l’hôtellerie. De plus, l’enseigne camerounaise est en passe de devenir acteur majeur dans le secteur minier grâce au projet d’exploitation du gisement de fer de Bipindi Grand-Zambi dans la région du Sud Cameroun.

À propos du groupe Bocom, c’est une entreprise de droit Camerounais fondée en 2002. Celle-ci figure parmi les grandes compagnies nationales et sous-régionales. Grâce à sa stratégie d’innovation sans cesse, le groupe occupe à ce jour des positions fortes dans chacune de ses activités à savoir : le traitement des déchets et des analyses industrielles en laboratoire avec BOCOM International; la distribution des produits pétroliers et dérivés grâce à BOCOM Petroleum S.A ; le recyclage des plastiques et batteries usées porté par BOCOM Recycling.

Dans le secteur de la logistique et du transport, le groupe est visible via l’enseigne International Logistic Provider; dans le Bâtiment, les travaux Publics et l’exploitation de carrières, le groupe se démarque avec Harvest BTP tandis que les activités minières sont gérées par MMEC, G-Stones Ltd et la transformation métallique par BOCOM Industry ce qui permet au groupe de mener une politique d’investissement à long terme et assurer son actionnariat.

Related posts

Leave a Comment