Filière bois – Le Cameroun relance le projet de création des zones économiques spéciales

Partager...

Annoncé depuis le 2 mai 2021 lors d’une réunion entre les responsables du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et les acteurs de la filière bois à Bertoua, le projet de création des zones économiques spéciales va prendre corps pour sa grande première dans la région de l’Est Cameroun.

Pour implémenter ce projet à l’Est du pays, le gouvernement camerounais a lancé un appel d’offres le 12 juillet 2024. Par cet appel d’offres qui visait le recrutement d’un prestataire en vue de réaliser l’étude de faisabilité du parc industriel à vocation Zone économique spéciale Bois dans cette partie du territoire, trois entreprises ont été présélectionnées à savoir les Ets Cosmos Engineering, Cresi Sarl et Polygone Sarl.

Alors que la mise en œuvre d’une zone économique spéciale est encadrée par le décret N°2019/195 du 17 avril 2019, lequel définit une zone économique comme un espace constitué d’un ou de plusieurs sites aménagés, viabilisés et dotés d’infrastructures qui permettront aux entités installées de produire les biens et les services dans les conditions optimales. À la lecture de l’appel d’offres, l’on observe que le cabinet retenu dispose de 90 jours pour exécuter des études de faisabilité pour un coût financier de 50 millions de Fcfa.

Sur le bien fondé de cette opération, les autorités gouvernementales expliquent qu’il est question de booster la transformation du bois camerounais, ceci dans un contexte où l’ensemble des pays de la Cemac se sont accordés pour interdire l’exportation définitive des bois sous forme de grumes à partir du 1er janvier 2028. Avec une capacité de transformation située autour de 36% au niveau local et 64% au niveau des exportations, Jules Doret Ndongo, le ministre des forêts et de la faune révèle que le Cameroun dispose de 309 unités de transformation du bois opérationnelles sur l’ensemble du territoire. 145 se limitent à la 2ème transformation (bois hydraulique, assemblés, etc.) 46 (13%) se limitent à la 3ème transformation, cette catégorie qui est pourtant créatrice de richesse avec la fabrication des contreplaqués, des meubles et autres… Etc.

Aux oubliettes depuis 3 ans, le projet portant création d’une zone économique spéciale (ZES) dans la région de l’Est devrait contribuer positivement au développement socio-économique de cette région. Une région dont le massif forestier et la position géographique constituent des atouts majeurs comme le reconnaissait Gabriel Dodo Ndoke, fils de la région décédé le 21 janvier 2023. « Bertoua bénéficie d’une position stratégique pour l’industrialisation du bois. Elle est frontalière avec la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville, pays producteurs du bois en grumes, proche du chemin de fer qui part de Belabo à Douala et au cœur du massif forestier de l’Est » avait commenté le défunt ministre des mines et du développement technologique.

Pour rappel, avec la mise en place progressive des zones économiques spéciales, les autorités camerounaises ont choisi quatre sites pour installer les unités de transformation, ce depuis janvier 2022. Parmi ces sites l’on note l’ex de Cellucam à Edéa et d’autres sites dans les villes de Douala, Kribi et enfin Bertoua qui fera office de débutant dans la création d’une zone économique spéciale sur le site de la Magzi.

Related posts

Leave a Comment