Filière bois – Le Cameroun relance le projet de création des zones économiques spéciales

Annoncé depuis le 2 mai 2021 lors d’une réunion entre les responsables du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et les acteurs de la filière bois à Bertoua, le projet de création des zones économiques spéciales va prendre corps pour sa grande première dans la région de l’Est Cameroun. Pour implémenter ce projet à l’Est du pays, le gouvernement camerounais a lancé un appel d’offres le 12 juillet 2024. Par cet appel d’offres qui visait le recrutement d’un prestataire en vue de réaliser l’étude de faisabilité…

Secteur hôtelier – Le Groupe Bocom désormais détenteur des parts du qatari Kasada Capital Management au Cameroun

Le groupe Bocom dirigé par le milliardaire camerounais Dieudonné Bougne n’en finit plus d’étendre ses tentacules. Et l’acquisition récente de l’hôtel Ibis à Douala est une preuve manifeste de son ambition de conquérir l’Afrique Subsaharienne. Déjà propriétaire de l’hôtel Palais des hôtes de Bansoa dans la région de l’Ouest Cameroun et ce via sa filiale hôtelière B & B Investments SAS, le groupe Bocom vient de se renforcer dans un secteur hôtelier déjà très concurrentiel. Bien qu’aucun détail ne filtre de la transaction passée entre le camerounais Bocom et le…

Filière Banane-plantain – Au Cameroun, 3 régions vont abriter 5 usines de transformation

Boumnyebel et Afanda dans la région du Centre, Mvangan dans la région Sud, Dimako dans la région de l’Est et Bangem dans le Nord-Ouest sont les localités choisies pour la construction des usines de transformation de la banane-plantain. Alors que le délai de soumission à l’appel d’offre est fixé au 1er août 2024, l’on apprend que cette initiative est intégrée au projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva). Dans le détail, il est prévu la construction de deux unités de transformation de banane-plantain en chips dans les localités…

Conflit russo-ukrainien – Kiev saisit le Usko MFU, navire battant pavillon camerounais

Le Usko MFU est accusé d’avoir transporté des céréales en provenance de la Crimée, ville annexée par la Russie selon les informations données par le bureau du procureur d’Ukraine le 11 juillet 2024. De l’avis des observateurs, la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine fragilise le commerce international tout en impliquant volontairement ou involontairement les autres pays du monde. Pour les autorités ukrainiennes, la saisie de ce navire est tributaire du fait que la loi du pays a été bafouée. En effet, depuis le début du conflit, le gouvernement…