Secteur agro-alimentaire – BGFIbank Cameroun va soutenir le projet de construction et d’équipement d’un laboratoire de développement à l’Université de Douala

Partager...

L’initiative est encadrée par la convention signée le 09 juillet 2024 entre le Recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa et l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat.

Selon les termes de la convention, il est question pour BGFIBank Cameroun de financer la construction et de procéder à l’équipement d’un laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires. Installé dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, ce laboratoire permettra aux agriculteurs de venir tester la qualité de leurs produits avant de se lancer sur le marché. Outre la professionnalisation de l’agriculture locale dont l’objectif est de permettre aux produits locaux de qualité d’être compétitifs sur le marché international.

La mise en place dudit laboratoire contribuera non seulement à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la production, de la transformation, du conditionnement et de la conservation agro-alimentaire, mais aussi de développer de nouveaux produits à partir de la matière première locale ; de standardiser la riche diversité des produits locaux déjà présents sur le marché et de les mener vers la certification.

Riche des actions déjà menées sur le terrain, notamment l’équipement en outils collaboratifs pour le e-learning offert à l’UCAC à Yaoundé ; l’équipement du laboratoire linguistique de l’Université St Jérôme de Douala ; la réfection et l’équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi ; la digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’ESSEC de Douala ; l’accompagnement de la professionnalisation de la formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang par la mise en fonctionnement de petites unités industrielles, la création d’une banque de semences et l’acquisition de matériels divers ; la construction d’un forage photovoltaïque et l’acquisition de matériels roulants pour soutenir l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa, BGFIBank Cameroun est un acteur clé et engagé.

À ce titre, BGFIBank s’associe aux écoles d’excellence. Selon Abakal Mahamat, «… Il y’a une volonté de modernisation, de professionnalisation depuis quelques années… Nous nous inscrivons donc dans cet élan pour apporter notre modeste pierre à l’édifice de la modernisation et de la professionnalisation de nos enseignements. Aujourd’hui nous venons avec un laboratoire que nous allons mettre en place ici à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala ». Alors que l’Université de Douala et ses démembrements sont de plus en plus orientés vers la professionnalisation et la création d’entreprise, l’appui de BGFIBank Cameroun vient résoudre une bonne partie des problèmes rencontrés notamment dans la professionnalisation des instruments de cours c’est-à-dire les laboratoires, a commenté Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala.

Pour rappel, depuis plus d’une dizaine d’années, la Fondation BGFIBank n’a cessé de s’engager auprès des générations futures en apportant son apport palpable aux jeunes étudiants-chercheurs; de contribuer au développement du Cameroun. Autant d’éléments qui démontrent le rôle essentiel de la fondation dans l’accomplissement de sa Responsabilité sociétale d’entreprises.

Related posts

Leave a Comment