Avoirs en déshérence – La Cobac émet des réserves sur le processus de consignations au Cameroun

Malgré le statut légal de son action précisé par la loi de 2008 régissant les dépôts et consignations et organisée par le décret N° 2011,-105 du 15 avril 2011, Marcel Ondele, le secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) indique que le transfert des avoirs en déshérence dans les livres de la Cdec nécessite des clarifications. C’est à travers une lettre circulaire signée le 11 juillet 2024 et adressée aux banques, Microfinances et établissements de paiement que la Cobac recadre la Caisse des Dépôts et Consignations tout en…

Activités de pêche – Le Cameroun va réguler les subventions accordées au secteur

C’est la quintessence d’un projet de loi validé par les parlementaires camerounais, lequel autorise désormais le président de la République à ratifier le protocole amendé de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À travers l’adoption dudit projet de loi, il est question pour les autorités camerounaises de renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Outre la pêche illicite, il s’agit d’une restriction des subventions à accorder aux activités de pêche; des activités qui mènent parfois à la surpêche tout en menaçant…

Protection des forêts – Préserver le bassin du Congo coûtera 648 milliards de Fcfa

Le projet en gestation est le fruit d’une réflexion qui a réuni les Etats membres du Bassin du Congo, la Commission de la Cemac et la Banque mondiale de lors la Conférence internationale de Brazzaville sur l’afforestation et le reboisement des forêts du Bassin du Congo tenu du 2 au 5 juillet 2024. Dans le détail des travaux co-présidé par Dr Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission de la Cemac et Cheick Fantamady Kanté, Directeur des Opérations pour le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la…

Gaz naturel liquéfié – Le Cameroun ne détient que 0,4% des parts de marché à l’international

C’est le rapport 2024 publié par l’Union internationale du gaz (IGU) qui révèle l’information, tout en indiquant que le Cameroun a désormais intégré le classement des pays producteurs et exportateurs de gaz naturel liquéfié. Grâce à une production annuelle estimée à 2,4 millions de tonnes et des exportations de 1,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié en 2023, le pays de Paul Biya parle désormais au marché international. Locomotive économique de la sous-région Afrique Centrale, le pays occupe la 20ème place d’un ranking de 20 pays producteurs et exportateurs…