Grande distribution – Le groupe Arno projette un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici 2045

Partager...

L’ambitieux projet à long terme est porté par le nouveau patron du groupe Arno pour le Cameroun, Yanis Arnopoulos, lequel tient les rênes de la branche camerounaise depuis le 13 mai 2024, sur décision du Conseil d’administration du groupe éponyme.

Selon la feuille de route présentée par le nouveau manager, outre l’ambition de porter le chiffre d’affaires du groupe à environ 605,9 milliards de Fcfa d’ici 2045 (montant évalué en fonction du cours actuel du dollar); à court terme, il y’a l’ouverture très prochaine d’un magasin intermarché calqué sur le modèle français dans la ville de Douala.

Avec à disposition une surface de vente de plus de 40000 m2 au Cameroun, le groupe par la voix de Yanis Arnopoulos compte ouvrir une trentaine de nouveaux supermarchés alimentaires de proximité et une quinzaine de magasins d’ameublement et de décoration d’ici 2030.

Déterminé à impulser un nouvel élan de l’enseigne au Cameroun et même au-delà, le jeune franco-grec de 32 ans précise que, «… Dans un premier temps, le groupe compte développer deux enseignes à travers sa filiale dédiée à la distribution baptisée Duval Arno Distribution (DAD) depuis l’association en 2022 avec le groupe Duval. Il s’agit notamment d’une chaîne d’ameublement et d’électroménager dénommée « But by Arno » ouverte à Douala et Yaoundé. La seconde enseigne serait un magasin Intermarché calqué sur le modèle français et qui devrait ouvrir ses portes à Douala fin juillet 2024».

« D’ici là, mon rôle est de bien structurer le groupe et de le développer », cette assertion du nouveau patron d’Arno Cameroun, par ailleurs Président de la Chambre de commerce européenne montre son envie d’impulser non seulement un changement d’échelle pour l’entreprise, mais aussi y’a le souci de perpétuer l’héritage familial. Présent à l’Africa CEO Forum organisé en mai dernier à Kigali, Yanis Arnopoulos soutient que son ambition est de donner une expansion continentale à ce groupe qui pour l’heure n’est présent qu’au Cameroun. À cet effet, le nouveau directeur général d’Arno se donne 5 ans pour étendre les activités du groupe sur le continent, ce qui permettra de dynamiser davantage les ventes et multiplier les revenus. Dans la même veine, et forte de son expansion annoncée, le groupe dont la présence au Cameroun remonte depuis 60 ans devrait augmenter son effectif porté à près de 500 personnes actuellement.

Alors que Yanis Arnopoulos a annoncé des tractations avec d’autres enseignes de la distribution pour mieux s’intégrer dans le secteur alimentaire que dominent les marques étrangères telles que Carrefour, Casino, Super U, Spar, Domino mais également les marques locales comme Dovv, Santa Lucia… Etc. Il convient de préciser que, même si Arno ne communique pas sur ses résultats financiers, le groupe est actif dans la distribution avec Duval Arno Distribution qui se décline en But by Arno pour l’ameublement, Arno Market pour l’alimentaire et Arno Global Beverages pour les vins, spiritueux et champagnes.

De plus, Arno est également présent sur le marché de l’énergie avec Arno Energy. Dans l’immobilier, le groupe est visible à travers l’enseigne Cameroun foncier habitat, sans oublier le secteur des technologies du bâtiment qui porte la marque Arno Technologies.

À propos de l’enseigne Arno, elle a été créée en 1963 par Anestis Arnopoulos. L’enseigne devient Groupe Arno en 1963 avec l’ouverture de la première boutique ARNO. Aujourd’hui le groupe est dirigé par la 3e génération des Arnopoulos et compte bien continuer à rester présent pour les prochaines années.

Related posts

Leave a Comment