Banque des Etats de l’Afrique Centrale – Sana Bangui et ses billets infalsifiables

« La nouvelle gamme de billets mise en circulation le 15 décembre 2022 bénéficie des dernières technologies en matière de signes de sécurité visibles et invisibles, afin de les rendre quasiment infalsifiables… ». Le Gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui s’était-il trompé si l’on fait référence au scénario vécu le 7 mai 2024 à Ebebiyin en Guinée équatoriale. Trafics de faux billets, un inceste financier nourri au trois frontières Près de 2 ans après leur mise en circulation, la nouvelle gamme de billets fait les frais d’une contrefaçon inédite,…

Marché boursier – Plus d’un million de titres échangés au premier trimestre 2024

C’est ce que révèle le document de synthèse trimestrielle du bulletin officiel de la cote publié le 08 juillet 2024 par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Dans le détail, ce sont 1 570 945 titres qui ont été échangés par les investisseurs de la Cemac ce qui a permis de capter une enveloppe globale de 14,268 milliards de Fcfa. À la manœuvre de cette opération qui a enregistré un taux d’activité en valeur relative de 54,17%, ce sont 13 sociétés de bourse sur les 24 agréées qui…

Grande distribution – Le groupe Arno projette un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici 2045

L’ambitieux projet à long terme est porté par le nouveau patron du groupe Arno pour le Cameroun, Yanis Arnopoulos, lequel tient les rênes de la branche camerounaise depuis le 13 mai 2024, sur décision du Conseil d’administration du groupe éponyme. Selon la feuille de route présentée par le nouveau manager, outre l’ambition de porter le chiffre d’affaires du groupe à environ 605,9 milliards de Fcfa d’ici 2045 (montant évalué en fonction du cours actuel du dollar); à court terme, il y’a l’ouverture très prochaine d’un magasin intermarché calqué sur le…

Carte Nationale d’identité – La voie électronique privilégiée pour le paiement des frais

Pallier aux longues attentes souvent observées, supprimer la manipulation du cash par des tiers et remédier à toutes formes d’arnaque dans le processus d’établissement de la carte nationale d’identité, sont autant de raisons ayant motivé la décision de la Direction générale des impôts. Dans un document rendu public par le fisc camerounais, l’on découvre que le paiement du droit de timbre se fera exclusivement par voie électronique. D’ailleurs, la Direction générale des impôts précise à juste titre que, « Le droit de timbre de 10.000 Fcfa inclut désormais tous les…