Ligne de garantie – La Trade Finance Afriland First Bank se porte désormais à plus de 10 000 milliards de fcfa

Partager...

L’information est contenue dans un communiqué de presse daté du 09 juillet 2024 et rendu public par les responsables de l’institution bancaire.

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale économique Douala, que Afriland First Bank a annoncé le renouvellement et l’augmentation de sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement. En effet, établi initialement à 9,839 milliards de Fcfa soit 15 millions d’euros depuis 2022, cette ligne de garantie augmente désormais de 3,28 milliards de Fcfa pour se hisser à 13,119 milliards de Fcfa soit 20 millions d’euros.

Alors que Youssoufa Bouba, le Directeur Général Adjoint chez Afriland First Bank soutient que, ce partenariat renouvelé avec Proparco démontre l’engagement ferme du groupe bancaire à soutenir le développement du commerce international au Cameroun. Il faut signaler qu’avec cette garantie, Afriland First Bank va accroître son soutien aux entreprises locales et faciliter l’accès de ces dernières au financement en lien avec les activités d’approvisionnement en biens essentiels, lesquelles devraient doper l’activité économique du pays.

Pour une meilleure utilisation de cette ligne de garantie, Proparco sécurisera les transactions de la banque émettrice Afriland First Bank Cameroun sur les crédits documentaires ouverts auprès des banques confirmantes situées à l’étranger. D’ailleurs, pour Emmanuel Haye, Responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco, la filiale du Groupe Agence française de développement est très heureuse de pouvoir accompagner Afriland First Bank Cameroun à travers cette garantie qui facilitera le financement des importations dans un contexte d’inflation. De plus cette garantie permettra de soutenir l’insertion croissante des économies en développement dans le commerce mondial et de sécuriser l’approvisionnement en Afrique de biens essentiels, une des priorités du groupe de l’agence française de développement.

En sa qualité de première banque du marché, Afriland First Bank se distingue par son expertise et son engagement dans le financement des opérations de Trade Finance. Sa présence dans plusieurs régions du monde confère à l’institution bancaire une connaissance approfondie des marchés et des acteurs du commerce international. Par ailleurs, cette couverture internationale permet à Afriland First Bank de proposer aux entreprises un portefeuille complet de produits et services Trade Finance.

À propos, Afriland First Bank en abrégé First Bank est une société Anonyme au capital de FCFA Cinquante milliards (50.000.000.000). Institution bancaire camerounaise créée en 1987. Leader du secteur bancaire camerounais, elle s’appuie sur un large réseau de correspondants à l’international. Dans ses missions régaliennes, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents en alliant solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Fort de son ancrage territoriale dans le monde, au 31 décembre 2023, le groupe a accordé des crédits évalués à 1241 milliards de Fcfa; elle a collecté 1418 milliards de Fcfa au titre de dépôts tandis qu’elle a financé les Etats et les institutions sous-régionales par des titres obligataires et bons de trésor Assimilables pour un montant de 434 milliards de fcfa; les lignes de Trade Finance ayant été consolidé à 224 milliards de Fcfa.

Quant au partenaire Proparco, c’est une filiale du groupe Agence française de développement qui agit depuis plus de 45 ans aux côtés des acteurs privés. Dotée d’un réseau international de 23 implantations locales, Proparco est au plus proche de ses partenaires pour construire des solutions durables en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique latine. D’ailleurs, avec sa nouvelle stratégie 2023-2027 dénommée « Agir ensemble pour plus d’impacts », Proparco compte explorer, renforcer et amplifier davantage ses modes d’intervention avec ses partenaires.

Related posts

Leave a Comment