Ligne de garantie – La Trade Finance Afriland First Bank se porte désormais à plus de 10 000 milliards de fcfa

L’information est contenue dans un communiqué de presse daté du 09 juillet 2024 et rendu public par les responsables de l’institution bancaire. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la capitale économique Douala, que Afriland First Bank a annoncé le renouvellement et l’augmentation de sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement. En effet, établi initialement à 9,839 milliards de Fcfa soit 15 millions d’euros depuis 2022, cette ligne de garantie augmente désormais de 3,28 milliards de Fcfa pour se hisser…

Riz – Avec plus d’un milliard de Fcfa, l’Irad va relancer la filière

C’est à travers un protocole de deux accords signé le 8 juillet 2024 avec le ministère de l’agriculture et du développement rural, que l’Institut de recherches agricoles pour le développement (Irad) va apporter sa touche pour booster la production de semences de riz au Cameroun. D’après les termes de ce protocole, pendant les 3 prochaines années, l’Irad va axer son intervention dans la fourniture des variétés adaptées de semences de riz et sur la formation des coopératives de production des semences certifiées de riz. Implémenté dans les régions de l’Extrême-Nord,…

Bananes – Tiré par la CDC, le Cameroun a exporté 15 543 tonnes fin mai 2024

En hausse de 19% par rapport aux 12 558 tonnes à la même période en 2023, les chiffres des différents acteurs de la filière ont été révélés par l’association Bananière du Cameroun. Le secteur de la banane camerounaise semble avoir rectifié le tir de ses exportations si l’on s’en tient à la hausse de 2985 tonnes observées fin mai 2024. À en croire les chiffres dévoilés par l’Association bananière du Cameroun cette amélioration est à mettre à l’actif des performances réalisées par l’agro-industriel public la Cameroon Development Company et la société…

Secteur minier – L’australien Peak Minerals devrait acquérir 24 permis miniers au Cameroun

Le 5 juillet 2024, le groupe éponyme a annoncé son intention d’investir plus d’1 milliard de Fcfa pour acquérir ces permis miniers qui rentrent en droite ligne de sa stratégie d’expansion à l’international. Selon Robert Boston, le PDG de Peak Minerals, ces projets permettent à Peak de potentiellement faire des découvertes substantielles, en tirant parti des travaux d’exploration historiques et des données déjà disponibles sur les projets. Dans le détail, l’on apprend que le groupe australien a signé des contrats dits contraignants pour capter jusqu’à 80% d’intérêts dans trois entités…

Sodecoton – La production a chuté de 15 545 tonnes en un an

Entre 2022 et 2023, la production de cette entité à capitaux mixtes est passée de 330 000 tonnes en 2022 à 314 455 tonnes 2023 a-t-on appris quelques jours après le dernier Conseil d’administration de l’entreprise. Pour mieux comprendre la tendance à la baisse de la production, l’on évoque la question de l’espace cultivé au cours de la saison. Une superficie qui est passée de près de 232 000 hectares en 2022 à un peu plus de 223 000 hectares en 2023 soit une réduction de 9 hectares. Bien que la Sodecoton encadre plus…