Projetée à 18,87 milliards de FCFA fin 2023 comme l’avait annoncé la structure mi-septembre de l’année sous-revue, la Société de recouvrement des créances a finalement réussi à recouvrer près de 17 milliards de FCFA pour l’Etat camerounais à fin 2023, indiquent les chiffres rendus public par la structure. Jugé comme la plus grosse performance depuis 2019, l’entreprise publique a capté près du double de la collecte réalisée en 2022 (9, 7 milliards de FCFA). Outre les recouvrements, les chiffres communiqués au terme de l’Assemblée générale révèlent que la structure a…
Jour : 3 juillet 2024
Secteur bancaire – Financial House a réalisé un bénéfice en hausse de 32% en 2023
C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2023 de cet établissement de microfinance créée en 2002 et ayant pour directeur général, Yves Teutio. Selon le rapport annuel, au 31 décembre 2023, Financial House a capté un résultat net de 982 millions de FCFA contre 744 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 238 millions de FCFA en glissement annuel. Pour être plus précis ; au cours de la période sous-revue, le produit net bancaire est passé de 1,9 milliard de FCFA en 2022 pour se hisser à 2…
Marchés financiers – Les Bons du Trésor Assimilables dominent en zone Cemac
Entre mars 2023 et mars 2024, les ont pris le dessus sur le marché des titres, révèle le récent rapport de politique monétaire publié par la Banque des États de l’Afrique centrale. Dans le détail, sur les 4344,8 milliards de FCFA mobilisés par les États de la Cemac sur le marché des titres publics de la Beac, le rapport révèle que les BTA à eux seuls ont constitué 2 622,6 milliards de FCFA de l’enveloppe globale contre 1 722,2 milliards de FCFA pour les OTA (Obligations du Trésor Assimilables). Pour les experts…
Veille météorologique – Accord-cadre entre le Ministère des Transports et la Mairie de Bafoussam
Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a signé le mercredi 03 juillet 2024 dans la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, un Accord-cadre de collaboration, avec la Communauté Urbaine de Bafoussam, représenté par le Maire de ville de Bafoussam, Roger TAFAM. Cet Accord-cadre porte sur la collecte, le traitement des données et la diffusion des informations météorologiques et climatologiques, en vue de la promotion du développement durable. Face aux effets néfastes du changement climatique, les Camerounais se rappellent encore de la…