L’information est donnée par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf), qui cite les données récentes du Fonds monétaire international pour établir une comparaison du PIB par habitant entre le Nigeria et le Cameroun à fin 2023.
Selon le texte publié le 26 juin 2024 par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone, « … En avril dernier (2024), le Sénégal et le Cameroun affichaient respectivement un PIB par habitant de 1 730 et 1 710 dollars en 2023, contre 1 690 pour le Nigeria. Ainsi, ces deux pays rejoignent la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, qui avaient dépassé le Nigeria en 2020 et en 2021, respectivement, et dont le PIB par habitant s’élevait à 2 570 et 2 380 dollars en 2023 ». À en croire le Centre, « En 2024, le Sénégal et le Cameroun devraient (…) creuser l’écart avec le Nigeria, grâce à leur dynamisme économique. Un écart qui sera également accentué par le nouvel effondrement de la valeur du naira (40% en début d’année suite à une énième dévaluation de cette monnaie), reflétant les difficultés économiques du pays ».
Si le PIB par habitant du Cameroun devrait s’ouvrir à des lendemains meilleurs, la performance réalisée par le pays de Paul Biya en 2023 est attribuable à deux facteurs clés notamment la diversification de l’économie, la gouvernance et l’environnement des affaires. En effet, si en 2023, 90% des exportations du Nigeria ont été le fait des hydrocarbures ; au Cameroun, ces produits ont représenté 51,7% des recettes d’exportations du Cameroun au cours de la période sous-revue tel que révèlent les données compilées par l’Institut national de la statistique dans son rapport sur le commerce extérieur en 2023.
Au niveau de la gouvernance et de l’environnement des affaires, le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf), de concert avec diverses institutions financières internationales atteste que le Cameroun a progressivement amélioré son climat des affaires et sa gouvernance au cours des 20 voire 10 dernières années, bien que des efforts restent à faire.
Contrairement au Cameroun, le Nigeria est lui perçu par le Cermf comme un pays présentant non seulement des niveaux particulièrement élevés de corruption et de détournements de fonds publics, mais aussi de graves problèmes d’inflation et d’insécurité. D’ailleurs le pays s’est classé 145 ème mondial dans le classement publié en janvier 2024 par l’organisation non gouvernementale Transparency International. De plus, l’inflation est galopante dans ce pays et la conséquence la plus immédiate a été une énième dévaluation du naira. En fait, indique le Cermf, à la date du 21 juin 2024, le naira valait 2 282 fois moins par rapport au dollar américain que lors de sa création début 1973.
Sur la foi des données publiées par le Fonds Monétaire International et reprises par un article du think thank dirigé par Ilyes Zouari, à fin 2023, lorsqu’on divise la richesse produite au Cameroun par le nombre d’habitants du pays, la part de chaque Camerounais est supérieure à celle de chaque nigérian. Pour rappel, le produit intérieur brut par habitant est un indicateur du niveau d’activité économique d’un pays. C’est la valeur du PIB divisée par le nombre d’habitants d’un pays. Le PIB par habitant d’un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale. Cet indicateur utilise le PIB selon les prix courants.