Lesdits donateurs et partenaires étaient présents à ladite commune le 28 juin 2024.
Reconnaître l’importance d’investir dans le bien-être et les intérêts des enfants et des jeunes ; Vouloir que les droits de l’enfant y soient respectés ; Procéder à un changement de priorités dans toutes les prises de décision locales ; Prendre en compte aussi bien les intérêts, besoins et droits spécifiques des filles que des garçons, des enfants vulnérables ou porteurs de handicap, sur le principe de « ne laisser aucun enfant derrière », tels étaient entre autres les objectifs de cette activité.
C’est dans le cadre de la dynamique « Commune Amie des Enfants » que l’Unicef, et institutions financières, ont visité la commune de Bikok. Commençant par « L’école De Mes Rêves » au Centre multimédia du Lycée bilingue, en passant par la radio communautaires, le boot camp de l’école primaire des groupes 1 et 2 de Bikok (avec animations digitales par la start up CAYSTI), et l’écoparc, les visiteurs ont pu apprécier les efforts engagés par la Commune de Bikok avec le soutien de l’UNICEF et du FEICOM dans le but d’offrir aux enfants et aux jeunes l’accès équitable à des services sociaux de qualité et de leur garantir la protection contre la violence, l’exploitation et des abus, l’éducation de qualité, inclusive et participative, la création d’un environnement sûr, sécurisé et propre avec accès à des espaces verts, espaces de jeux et de rencontres.
« Nous saluons les efforts de la Municipalité en faveur des droits de l’enfant. Nous apprécions les actions innovantes engagées pour apporter des réponses les mieux adaptées pour les enfants et les jeunes. Une mention spéciale au volet participatif. Nous notons le développement d’une citoyenneté active avec l’implication de la communauté et surtout des jeunes dans la mise en œuvre des différents projets », a déclaré Nadine Perrault Représentante de l’UNICEF. « Nous avons souhaité faire visiter les différents projets à nos partenaires donateurs afin de les éclairer sur la façon dont ils pourraient s’impliquer pour soutenir cette initiative innovante » a-t-elle ajouté.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.