Commande publique – En 3 ans, le Cameroun a adressé des prestations évaluées à 3 358 milliards de FCFA

Partager...

C’est le montant des contrats passés par le gouvernement camerounais aux entreprises sur la période 2020-2023, comme rapporte l’étude sur le diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique au Cameroun, publiée fin juin 2024 par la Banque mondiale.

D’après le rapport, ces prestations sont constituées entre autres des marchés publics qui se chiffrent à 2747 milliards de FCFA soit 82% de l’enveloppe totale et les bons de commande administratifs qui cumulent un total de 611 milliards FCFA soit en moyenne 18% du taux global.

En mettant un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises, l’étude révèle qu’en trois ans, celles-ci ont collectées 2032 milliards de FCFA au total (61% du montant global), soit 1 474 milliards de FCFA sur les marchés publics et 559 milliards de FCFA sur les bons de commande administratifs. En démontrant qu’entre 2020 et 2023, 54% des marchés publics et 91% des bons de commande administratifs émis par l’État ont été captés par les petites et moyennes entreprises, le rapport d’enquête souligne que, « … Depuis quelques années, la part des PME dans la commande publique s’est considérablement améliorée, grâce à l’instauration des bons de commande administratifs. Mais, cet effort dans l’attribution des marchés aux PME n’a pas encore l’impact escompté sur la diversification du tissu économique du pays. Ceci pourrait s’expliquer par la nature des prestations pour lesquelles les PME sont davantage sollicitées. Ces PME sont en majorité attributaires des marchés dont les montants pris individuellement sont non significatifs et de faible valeur ajoutée pour l’économie. De 2020 à 2023, le montant moyen d’un BCA s’élève à 2,5 millions de FCFA, contre 93 millions de FCFA pour un marché public ».

Alors que les observateurs jugent peu le montant dédié aux bons de commande administratifs, l’étude quant souligne elle aussi que ce faible taux n’est que la résultante des BCA exclusivement orientés vers des contrats de fourniture de biens et destinés au fonctionnement quotidien de l’administration (papier, encre, stylos, chemises cartonnées, eau, etc.).

Pour rappel, et selon l’étude menée par la Banque Mondiale, la commande publique se résume aux marchés publics (MP, contrats dont le montant est supérieur à 5 millions de FCFA, généralement attribués par la procédure d’appel à concurrence et exceptionnellement de gré à gré) et les bons de commande administratifs (BCA, contrats d’un montant inférieur à 5 millions de FCFA, communément appelés « 4.9 », dont l’attribution est laissée à la discrétion de l’ordonnateur). Par ailleurs, ce rapport d’enquête n’intègre pas les coûts des biens et services obtenus par les partenariats public-privé (PPP), les marchés spéciaux (comme l’acquisition du matériel militaire) ou encore les évacuations sanitaires.

Related posts

Leave a Comment