Agence Française de Développement – Plus de 721 milliards FCFA investis au Cameroun en 2023 sur les projets de développement

C’est ce que révèle le rapport d’activités 2023 pour l’Afrique Centrale publié par l’Agence Française de Développement, qui revendique un investissement de 1,1 milliard d’euros au Cameroun. Pilier majeur des économies de la Cemac, le Cameroun a reçu 43 % des 2,7 milliards d’euros du portefeuille des projets exécutés au 31 décembre 2023 par l’agence française de développement en Afrique Centrale. Dans le détail, le secteur de la gouvernance a capté plus de la moitié du budget soit 55% de l’enveloppe allouée au Cameroun ; 21 % a été accordé…

Marchés Publics au Cameroun – 75,9% des entreprises ignorent l’existence de l’application Coleps

Dénommé « Cameroon On-Line E-procurement System » (Coleps), cette application mise sur pied depuis 5 ans par les autorités camerounaises et censée contribuer à la dématérialisation des procédures de passation de la commande publique, est une grande inconnue de la plupart des entreprises, révèle un rapport d’enquête de la Banque Mondiale. Conçu pour limiter le contact humain, lequel est une voie ouverte à la corruption ; l’application Coleps n’est pas très connue des entreprises. Si le rapport d’enquête de la banque mondiale n’indique pas clairement les mobiles liés à cette méconnaissance de…

Commande publique – En 3 ans, le Cameroun a adressé des prestations évaluées à 3 358 milliards de FCFA

C’est le montant des contrats passés par le gouvernement camerounais aux entreprises sur la période 2020-2023, comme rapporte l’étude sur le diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique au Cameroun, publiée fin juin 2024 par la Banque mondiale. D’après le rapport, ces prestations sont constituées entre autres des marchés publics qui se chiffrent à 2747 milliards de FCFA soit 82% de l’enveloppe totale et les bons de commande administratifs qui cumulent un total de 611 milliards FCFA soit en moyenne 18% du taux…

PIB par habitant – Chaque Camerounais a concentré une part de 1 710 dollars en 2023

L’information est donnée par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf), qui cite les données récentes du Fonds monétaire international pour établir une comparaison du PIB par habitant entre le Nigeria et le Cameroun à fin 2023. Selon le texte publié le 26 juin 2024 par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone, « … En avril dernier (2024), le Sénégal et le Cameroun affichaient respectivement un PIB par habitant de 1 730 et 1 710 dollars en 2023, contre 1 690 pour le Nigeria. Ainsi,…

Cameroun/Nigeria – L’Onu projette une exploitation conjointe des hydrocarbures de la frontière maritime d’ici 2025

La question a une fois de plus été abordée les 26 et 27 juin 2024 à Yaoundé par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, le Mozambicain Leonardo Santos Simão qui présidait les travaux de la 6ème session extraordinaire de la Commission mixte Cameroun-Nigeria. Alors que les deux pays ont décidé de commun accord, de ne plus porter leurs différends frontaliers devant la Cour internationale de justice. L’Onu via son représentant recommande la finalisation de l’accord sur l’exploitation conjointe des hydrocarbures…

Mois camerounais de l’enfance – Donateurs et partenaires de l’UNICEF aux cotés des enfants de la Commune de Bikok

Lesdits donateurs et partenaires étaient présents à ladite commune le 28 juin 2024. Reconnaître l’importance d’investir dans le bien-être et les intérêts des enfants et des jeunes ; Vouloir que les droits de l’enfant y soient respectés ; Procéder à un changement de priorités dans toutes les prises de décision locales ; Prendre en compte aussi bien les intérêts, besoins et droits spécifiques des filles que des garçons, des enfants vulnérables ou porteurs de handicap, sur le principe de « ne laisser aucun enfant derrière », tels étaient entre autres…