Endettement – Le Cameroun a remboursé 168 milliards de FCFA d’OTA en 6 mois

À en croire des données compilées par la Caisse autonome d’amortissement, le Trésor public camerounais à procéder à des remboursements d’obligations du Trésor assimilables (OTA) pour un montant global évalué à 168,5 milliards de Fcfa, intérêts intégrés. Selon le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, cette somme a été restitué entre janvier et juin 2024, avec un fait particulier, le paiement de plus de 8 milliards de Fcfa d’intérêts sur les emprunts de long terme. Dans le détail de cette transaction, la note de conjoncture de la CAA publiée…

Cybersécurité – Le Guichet Unique désormais certifié ISO 27001

Grâce à une meilleure protection et à une gestion efficace des informations numériques, cette certification internationale a été décernée à l’organisme administré par Isidore Biyiha. Dans le détail, cette nouvelle certification est la preuve que le Guce est paré à la gestion de tous les risques liés à la sécurité des données. Alors que la structure vise le tout numérique dans la mise œuvre d’un Guichet Unique de 3ème génération, Honoré Njime Moudio, Directeur de la Facilitation au Guce assure que cela reste un vrai challenge. D’ailleurs selon lui, «…

Aviation civile – La CCAA et Vallair s’engagent dans la maintenance, le démontage et le développement de la main-d’œuvre aéronautique

Tels sont les contours du protocole d’accord signé le 10 juillet 2024 entre la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), bras séculier de l’Etat du Cameroun pour le développement de l’aviation civile et le groupe franco-luxembourgeois Vallair, spécialiste de la MRO (Maintenance, Repair and Operations) et des actifs aéronautiques matures. Selon les termes de cet accord, outre le volet formation aéronautique qui devrait être renforcé, la maintenance des avions, leur démontage et le développement de la main-d’œuvre sont envisagés. Ce qui constituerait ainsi un début de solution pour répondre à la…

Investissements directs étrangers – Le Cameroun a enregistré 33,2 milliards FCFA en glissement annuel

Comparativement à l’exercice 2022, le flux financier extérieur s’est établi à 610,3 milliards de Fcfa en 2023, marquant ainsi une tendance haussière si l’on se réfère au rapport sur l’économie camerounaise publié par la Direction générale de L’Économie du Minepat. Pour mieux appréhender cette augmentation, les observateurs soutiennent que cette hausse peut être attribuée à une série de réformes menées par les autorités camerounaises. Vu sous cet angle, et sur la foi d’un manifeste produit par l’ancienne organisation patronale du Cameroun (Gicam) courant 2020, « le Cameroun a entrepris… plusieurs…

Rareté du gaz naturel – Des puits en fin de vie alimentent la pénurie sur le marché

Le constat est perceptible depuis quelques mois déjà. Ce qui impacte fortement sur les activités des entreprises installées le long des plus de 40 kilomètres qui s’étendent entre les zones industrielles de Douala Bassa et Bonaberi. À en croire des sources proches du dossier, les perturbations observées dans la fourniture du gaz naturel ne sont pas seulement liées à un assèchement des puits exploités et qui sont désormais en fin de vie. À côté, l’on évoque l’inadaptation flagrante des installations du gazier Gaz du Cameroun (GDC) aux nouveaux combustibles. En…

Pêche – 39 navires obtiennent des licences d’un an

À en croire les services du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, grâce à ces licences délivrées, les navires sont désormais conformes aux exigences internationales mais ont pour obligation de débarquer leurs produits sur le sol camerounais. Sanctionné d’un carton rouge de l’Union européenne en janvier 2023, le Cameroun veut acter progressivement une gestion responsable des ressources marines. Dans le détail de la liste publiée par le Minepia, il ressort que, sur les 39 navires autorisés à pêcher dans les eaux camerounaises et sous pavillon camerounais en…

Performances portuaires – Porté par la digitalisation, le PAD obtient la mention Honorable de L’ISSEA

L’institution sous régionale a décerné ladite mention à la structure portuaire, dans le cadre d’une investigation portant sur l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) sur les principaux corridors d’Afrique Centrale, dont les résultats ont été présentés le 17 juillet 2024. Parmi les facteurs ayant conduit à l’attribution de cette mention, l’enquête de l’Institut sous-régional de la statistique et d’économie appliquées (ISSEA) met en avant la digitalisation des procédures. En effet, depuis la mise en place de ce mécanisme, l’on a observé une réduction drastique des délais de dédouanement, lequel est passé…

Téléphonie – Malgré les critiques, Camtel dévoile ses accomplissements

C’est la principale mission que s’est donnée l’équipe dirigée par Judith yah Sunday Epse Achidi, Directeur Général de la compagnie de téléphonie nationale. À travers un exposé intitulé, « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens : apports de l’opérateur historique camtel ». L’on a appris de Christian Eloundou Ngaba, employé à Camtel que, grâce au data center de Camtel, les données gouvernementales sont sécurisées sur notre sol, garantissant ainsi l’indépendance numérique du Cameroun. Alors que les échanges ont également porté sur la qualité de l’offre de service…

Recettes municipales – Vers la mutualisation des efforts

C’est l’objectif phare de l’Association des Receveurs Municipaux du Cameroun, qui a tenu sa toute première assemblée générale le 27 juillet 2024 au siège du Conseil régional du Centre. Sous la coordination de Ele Aitkins Léopold Dine, Receveur municipal de la Communauté Urbaine de Yaoundé, il était question pour les gestionnaires des CTDs, de mettre en place non seulement une association afin de fédérer les acteurs de ce corps de métier mais aussi rassembler les receveurs municipaux du Cameroun autour d’une tribune professionnelle. Si de nombreux défis imposent la mise…

Produits pétroliers – Le distributeur Tradex se déploie en République Démocratique du Congo

Après son déploiement dans toute la sous-région Afrique Centrale, la Trading et Exploitation compte s’étendre en RDC avec un capital de 2,5 milliards FCFA. Le distributeur camerounais des produits pétroliers après s’être étendu dans la sous-région Cemac, le temps est propice pour son déploiement dans les autres pays africains. Alors que le Conseil d’Administration s’est tenu le 25 juillet 2024 dans la capitale française, la décision a été prise de créer une filiale en République Démocratique du Congo. Si le capital est de 2,5 milliards FCFA, l’on apprend qu’initialement, 5…

Responsabilité societale d’entreprise – L’hôpital d’Efoulan reçoit un important don des Aéroports du Cameroun

Situé dans le 3ème arrondissement de la ville de Yaoundé, l’hôpital de 4ème catégorie a bénéficié le 23 juillet 2024 du coup de main de la société de gestion, d’exploitation, d’entretien, de renouvellement, de réhabilitation, de développement des sept aéroports du Cameroun. Motivée par l’exercice de sa responsabilité societale d’entreprise, la structure publique ADC a favorablement répondu à la demande émise par les responsables sanitaires de l’hôpital d’Efoulan. Dans le détail, le don remis était constitué de 03 chaises roulantes, de 02 brancards simple, 01 brancard roulant, 01 boîte de…

Electricity Development Corporation – Les comptes de l’exercice 2023 approuvés avec un bénéfice plafonné à 12,5 milliards Fcfa

Ce chiffre a été validé le 21 juin 2024 lors d’une session ordinaire du conseil d’administration de l’entreprise publique camerounaise, Electricity Development Corporation (EDC). Malgré une situation financière portée par des dettes évaluées à 48,7 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022, le bénéfice et le chiffre d’affaires de l’énergéticien camerounais ont bondi. Tout comme le chiffre d’affaires s’est établi à 31,1 milliards de Fcfa contre 10,6 milliards en 2022 ; le bénéfice est lui passé de 572,7 millions de Fcfa en 2022 à 12,5 milliards de Fcfa, une large…

Entreprise privée – M&S Consulting Group, une expertise internationale aux services pluriels

L’enseigne privée localisée au quartier huppé de Mini Prix Bastos dans la capitale politique camerounaise est un tout en un. Une véritable galaxie de services qui oscille entre conseil, formation et accompagnement pour apporter satisfaction à une clientèle aussi vaste que variée. Opérationnelle depuis 2019, l’entreprise M&S Group Consulting a su forger son expertise et son savoir-faire sur plusieurs piliers. D’abord son assise internationale. Au-delà des bureaux centraux basés à Yaoundé au Cameroun, M&S Consulting se déploie déjà sur le continent africain. D’Abidjan à Bangui en passant par Kinshasa, le…

Avoirs en déshérence – La Cdec porte ses porteurs de contraintes à 13

Porté à 6 depuis le mois d’octobre 2023, 7 nouveaux porteurs de contraintes ont prêté serment le 25 juillet 2024 devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi à Yaoundé, un signe fort dans la mise en œuvre du processus de rétrocession des ressources dévolues à la Cdec. Face aux acteurs « récalcitrants », le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec), Richard Evina Obam, présent à la cérémonie de prestation a indiqué parlant des porteurs de contraintes que, « Il s’agit des personnes appelées à exercer…

Projets agricoles – Plus de 8 milliards FCFA pour développer le secteur

Afin accroitre son le secteur agricole, le Cameroun a capté plus de 8 milliards FCFA entre janvier et juin 2024 provenant des bailleurs de fonds internationaux. Avec 8,4 milliards de financement capté chez les bailleurs de fonds internationaux, le Cameroun affiche un taux régression de 50% car par rapport aux fois précédentes, 15,2 milliards FCFA avaient été captés. « Le financement international prend en compte plusieurs éléments. Dans le cas spécial du projet de plantations de manioc, on relève l’identification et l’aménagement des surfaces à exploiter, la production de la…