Mines – Au Cameroun, le bloc pétrolier de Zina-Makary est toujours inexploité

Partager...

Le 2 avril 2009, l’Etat du Cameroun et l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company ont signé un contrat de partage de production, 15 ans plus tard, rien n’a bougé.

Au cours de la session parlementaire du mois du juin, et pas très satisfait de la réponse du ministre des mines par intérim, le sénateur Alioum Alhadji Ahmadou a affirmé le 21 juin 2024, « Qu’aucune activité n’a été réalisée à ce jour et l’opérateur a disparu puisque le contrat téléphonique, fax et boîte postale fournis à l’administration des Mines sont obsolètes ».

Si l’indignation est perceptible chez le parlementaire, il faut préciser que la même question avait déjà été posée au défunt ministre des mines, Gabriel Dodo Ndoke. Et face à la représentation nationale, le défunt avait indiqué que le projet était en berne, la faute à la crise sécuritaire qui sévit depuis 2014 dans la région septentrionale du pays. En effet, d’après les confidences des riverains, à peine les chinois avaient engagé les travaux d’aménagement vers le site du champ pétrolifère de Zina-Makary qu’ils avaient tous déserté les lieux, commentent-ils.

Si à l’époque, l’Etat camerounais avait émis de multiples relances à l’endroit de l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company, même le déploiement des forces de sécurité spéciales dans la zone du projet n’a pas incité l’entreprise à reprendre les travaux suivants. Alors que la précédente entreprise répond désormais aux abonnés absents, le Cameroun va devoir faire appel à un autre prestataire pour conduire ce forage d’exploration qui selon les responsables de la SNH, « rencontre une série de réservoirs sableux imprégnés d’hydrocarbures liquides sur une hauteur d’environ 18 mètres », peut-on lire dans un communiqué publié le 24 juillet 2011.

À ce titre, Fuh Calistus Gentry, le ministre des mines par intérim, a assuré face aux parlementaires que les travaux reprendront « en temps opportun ». Des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat révèle dans le même temps, qu’une nouvelle entreprise aurait déjà effectué une visite sur le bloc Zina-Makary fin 2023. Autrefois perçu comme une marque forte de la poursuite du partenariat entre Yaoundé et le groupe comme l’assurait Wei Wang, le responsable de l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company; le bloc pétrolier de Zina-Makary séduit désormais un autre exploitant dont le nom n’a pas été indiqué.

À propos de ce gisement pétrolier, il est situé dans le bassin sédimentaire du Logone Birni à une quarantaine de kilomètres au Sud de la ville de Kousseri, près de la frontière avec le Tchad.

Related posts

Leave a Comment