25ème session du parlement des enfants au Cameroun – Mobilisation pour le respect du droit et à l’éducation

Partager...

C’est l’axe majeur de la tenue de la 25ème session du parlement des enfants au Cameroun qui a eu lieu le 26 juin 2024 à Yaoundé sous la houlette de Unicef et de Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale.

Sous le thème, « Pour un respect du droit à l’éducation des enfants, y compris ceux ayant besoin des mesures spéciales de protection, au Cameroun : les enfants se mobilisent », il était également question de Clarifier la notion d’enfant ayant besoin des mesures spéciales de protection ; Examiner les incidences de la non scolarisation des enfants ayant besoin des mesures spéciales de protection ; Faire mieux connaitre les avantages d’une éducation adaptée et de qualité pour tous les enfants ; Permettre aux enfants d’être des relais auprès de leurs pairs et au sein de leurs communautés pour la défense et la vulgarisation de l’éducation inclusive ; Vulgariser l’arsenal juridique existant en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant et Promouvoir l’éducation inclusive ou intégrative comme une alternative à l’inclusion sociale des enfants ayant besoin des mesures spécifiques. « L’heure est venue, en effet, de faire de « l’éducation pour tous » un bien essentiel.

Comme le stipule l’article 11, paragraphe 1, de la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant « tout enfant a droit à l’éducation quel que soit son lieu de résidence, sa race, son statut parental, son handicap, son sexe ou de tout autre statut ». Et l’Union africaine a décrété 2024 année de l’éducation sur le continent. Un appel aux gouvernements à faire de l’éducation une priorité, à réformer l’Éducation en Afrique, avec la perspective de former des jeunes dotés de capacités intellectuelles, scientifiques et éthiques au service de la transformation du Continent. L’accès à l’éducation a progressé au Cameroun au cours de ces dix années avec un taux net de scolarisation de 88,7% aujourd’hui pour les enfants du Primaire. », souligne Nadine Perrault, Représentante Unicef Cameroun.

Les dispositions de la charte des Nations Unies relatives Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant (CADBEE), défini comme l’enfant « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans ». Outre cela, la loi sur l’orientation de l’éducation à son article 7 stipule que « l’Etat garantit à tous l’égalité de chances d’accès à l’éducation sans discrimination de sexe, d’opinion politique, philosophique et religieuse, d’origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique ». Au cours de son adresse à la jeunesse lors de la 57e fête de la jeunesse, Paul BIYA, Président de la République avait indiqué que « …L’éducation, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, est à cet égard incontournable. Vous devez donc continuer à vous éduquer. Vous devez également continuer à cultiver le goût de la discipline et de l’effort, tout en vous laissant guider par les vertus de la créativité et de l’audace ».

C’est fort de cela que l’Etat camerounais ne ménage aucuns efforts pour encourager l’éducation par la mise sur pied d’une politique éducative bien établie. A travers le thème retenu pour cette 25ème session du parlement des enfants au Cameroun la mobilisation générale du corps social est donc appelée pour garantir une éducation pour tous.

Related posts

Leave a Comment