Investissements directs étrangers – Au Cameroun, le montant chute de 77,8 milliards FCFA en 3 ans

Entre 2018-2023, le Cameroun a enregistré une tendance à la baisse de 15, 87% sur les investissements directs étrangers. Selon les observateurs, ce recul pourrait être attribué non seulement au ralentissement des travaux d’infrastructures après l’organisation de la dernière coupe d’Afrique des nations de football, mais aussi à la période post coronavirus qui a énormément affecté les économies du monde entier. Alors que les volumes des investissements ne cessent de décroître depuis 2018, pour le compte de l’exercice 2023, le Cameroun n’a reçu que 490 milliards de Fcfa (cours actuel…

Refinancement en zone Cemac – Les banques commerciales toujours en quête de liquidité

Le besoin en financement de ces banques est de plus en plus exprimé, au point où l’offre de liquidité de 90 milliards de FCFA émise par la Beac en date du 25 juin 2024 ; n’a pas pu satisfaire l’appétit des dites banques. Selon les résultats publiés le 27 juin 2024 par l’institution bancaire commune aux six pays de la Cemac, l’offre de 90 milliards de FCFA proposée s’est avérée insuffisante. En effet, les six établissements de crédit ont exprimé un besoin global de refinancement évalué à 316 milliards de…

Mines – Au Cameroun, le bloc pétrolier de Zina-Makary est toujours inexploité

Le 2 avril 2009, l’Etat du Cameroun et l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company ont signé un contrat de partage de production, 15 ans plus tard, rien n’a bougé. Au cours de la session parlementaire du mois du juin, et pas très satisfait de la réponse du ministre des mines par intérim, le sénateur Alioum Alhadji Ahmadou a affirmé le 21 juin 2024, « Qu’aucune activité n’a été réalisée à ce jour et l’opérateur a disparu puisque le contrat téléphonique, fax et boîte postale fournis à l’administration des Mines…

25ème session du parlement des enfants au Cameroun – Mobilisation pour le respect du droit et à l’éducation

C’est l’axe majeur de la tenue de la 25ème session du parlement des enfants au Cameroun qui a eu lieu le 26 juin 2024 à Yaoundé sous la houlette de Unicef et de Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale. Sous le thème, « Pour un respect du droit à l’éducation des enfants, y compris ceux ayant besoin des mesures spéciales de protection, au Cameroun : les enfants se mobilisent », il était également question de Clarifier la notion d’enfant ayant besoin des mesures spéciales de protection ; Examiner les…

Orange Music Legends – Cap sur la saison 2 pour la gloire de la musique camerounaise

Le lancement de ladite saison a eu lieu le 26 juin 2024 à Yaoundé au cours d’une conférence de presse. Après une première saison qui a connu un franc succès, voici la deuxieme saison qui est sur le point de prendre son envol avec plus d’innovations. Après le passage de André Marie Talla artiste avec son rythme du Tchamassi et du Bendskin, Petit Pays connu sous le rythme du Makossa, Ange Ebogo l’un des pionniers du Bikutsi, Prince Afon Akom connu sur la scène musicale avec le rythme musical des…