C’est un appel de détresse qu’à lancé Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Beac, le 24 juin 2024 en rappelant aux autorités camerounaises, la nécessité d’une réhabilitation rapide de la Sonara afin que soit minorer les impacts négatifs subi par la sous-région depuis l’incendie de mai 2019.
« Aujourd’hui, ce sont tous les pays de la sous-région qui importe les produits pétroliers finis. Cela fragilise notre position extérieure … « Au Cameroun, je plaide pour que la Sonara soit très rapidement restaurée », a déclaré Yvon Sana Bangui lors de la conférence de presse relative à la 2ème session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) pour l’exercice l’année 2024. Des confidences du gouverneur de la Beac, l’on retient que le Cameroun continue de jouer un rôle très important dans la sous-région Cemac.
D’ailleurs ce dernier avoue, le fait pour le Cameroun d’importer tous les produits pétroliers finis (super, gasoil, pétrole lampant et une partie des volumes de gaz domestique) consommés sur son territoire, depuis l’incendie qui a ravagé l’unique raffinerie de pétrole du pays en mai 2019, fragilise énormément les réserves de change de la zone Cemac, d’où l’urgence de restaurer la raffinerie dans les délais les plus brefs.
Avec un volume de réserves projeté à 7 285 milliards de FCFA à fin 2024, soit sensiblement 4,79 mois d’importations; le Gouverneur mise énormément sur le Cameroun, qui depuis quelques années déjà, est pourvoyeur entre 70 et 80% des avoirs en devises dans la zone Cemac. Or si le pays de Paul Biya maintient à long terme ses importations de produits pétroliers finis, les réserves de change exploitées par les pays de la Cemac vont considérablement se dégrader. D’où le plaidoyer du gouverneur de la Beac pour une réhabilitation rapide de la Sonara. En effet, en relançant les activités de raffinage du brut; la Sonara va progressivement réduire les importations des produits pétroliers finis, et contribuer à la de préservation des réserves de change du pays, dont le volume aide nombre d’États de la Cemac à effectuer leurs propres importations.
Annoncé depuis 2022 pour un coût estimatif de 250 milliards de fcfa, les travaux de réhabilitation de la Sonara font du surplace bien que le Premier ministre Dion Ngute ait annoncé le 30 novembre 2023, la réalisation des études d’ingénierie étendues aux aspects architecturaux au cours de l’année 2024. À ce propos, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie confiait aux parlementaires courant novembre que le groupe américain Chemex Global LLC et le français Performance Plus Innovation sont déjà adjudicataires des marchés de réalisation des études et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Outre cet aspect, le même ministre assurait qu’en vertu des nouvelles instructions du Président de la République. La responsabilité de conduire le projet de réhabilitation-restructuration de la Sonara a été confiée au directeur général de la Sonara, Harouna Bako en sa qualité de maître d’ouvrage.
Si par la suite, un plan d’actions devant aboutir à la reprise de la production de la raffinerie a été adopté et transmis au Fonds Monétaire International; du côté de la Beac l’attente commence à être longue pour cette institution bancaire sous-régionale qui tient absolument à ce que les réserves de change soient stables et que le Cameroun continue à jouer son rôle providentiel en tant que plus grand pourvoyeur.