Instituée par le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture en abrégé 2FC-Cvaep, le Minepia, Dr Taïga et la Commercial-Bank Cameroun ont signé une convention de refinancement de ces compartiments le 18 juin 2024.
Selon les termes du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga indique que, « Cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer des activités d’investissements productifs chez les producteurs. Les banques financent le crédit scolaire, nous voulons également qu’elles financent les élevages de volailles, de petits ruminants, de porcs, toute la chaîne de valeur de l’élevage et de la pisciculture ».
Pour une meilleure mise en œuvre de la convention sur le financement des chaînes de valeur élevage et pisciculture, les opérations se feront via deux guichets du 2FC-Cvaep, à savoir le guichet fonds de garantie partielle 50% qui est adossé sur des banques agréées par le ministère des Finances, et le guichet facilité de refinancement des établissements de microfinance accoté aux opérateurs financiers recrutés sur une base compétitive.
Appelée à jouer un rôle central comme partenaire financier, la Commercial Bank Cameroon sera chargée de la gestion du guichet facilité de refinancement des établissements de microfinance. Dans ses missions tels que convenu par les signataires, l’institution financière va percevoir des fonds apportés par le Minepia. Elle va ensuite se charger de les mettre directement à la disposition des porteurs de projets ou des établissements de microfinance sélectionnés par ses soins,lesquels vont par la suite accorder des prêts à leurs clients en conformité avec des conditions de l’accord passé avec le Minepia. C’est donc une convention qui ouvre une ère nouvelle pour de nombreux porteurs de projets, lesquels sont souvent confrontés à la crise du financement. En effet, les porteurs de projets font souvent face à des taux d’intérêts élevés, à défaut sont soumis à présenter des garanties sous forme de titres fonciers et bien d’autres commodités.
Pour rappel, les 6,5 milliards de fcfa dédiée aux chaînes de valeur élevage et pisciculture sont tirés des financements apportés par le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva) et du Projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et des pêches (Pdcvep). Ces deux projets bénéficient des financements respectifs de 75 milliards et 65 milliards de FCFA.
Globalement, la mise en œuvre du 2FC-Cvaep va permettre de booster les filières élevage et pisciculture. Ses fonds arrivent dans un contexte où les autorités camerounaises militent activement pour la promotion du made in Cameroon. Un slogan basé sur un accompagnement permanent et multiforme des filières porteuses de richesses afin de réduire considérablement les importations et leurs coûts souvent jugés exorbitants.