C’est un appel de détresse qu’à lancé Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Beac, le 24 juin 2024 en rappelant aux autorités camerounaises, la nécessité d’une réhabilitation rapide de la Sonara afin que soit minorer les impacts négatifs subi par la sous-région depuis l’incendie de mai 2019. « Aujourd’hui, ce sont tous les pays de la sous-région qui importe les produits pétroliers finis. Cela fragilise notre position extérieure … « Au Cameroun, je plaide pour que la Sonara soit très rapidement restaurée », a déclaré Yvon Sana Bangui lors de la conférence de…
Jour : 26 juin 2024
Éducation – Le Cameroun ne consacre que 14 % de son budget au secteur éducatif
Établie à 1016,2 milliards de Fcfa du budget 2024 revu à 7278,1 milliards de Fcfa, la dotation dédiée au secteur de l’éducation au Cameroun reste loin de la conformité internationale. Malgré la signature le 20 juin 2024, d’une ordonnance rectificative du budget en cours par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. La norme internationale prescrite par l’Unesco recommande aux États de dédier 20% de leur budget annuel au secteur de l’éducation. Et au Cameroun, le quota reste en deçà malgré de légers ajustements observés au niveau du budget de…
Financement des projets – 6,5 milliards Fcfa de plus pour développer les chaînes de valeur élevage et pisciculture
Instituée par le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture en abrégé 2FC-Cvaep, le Minepia, Dr Taïga et la Commercial-Bank Cameroun ont signé une convention de refinancement de ces compartiments le 18 juin 2024. Selon les termes du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga indique que, « Cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer des activités d’investissements productifs chez les producteurs. Les banques financent le crédit scolaire, nous…