Gestion des flux financiers – Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur et les Commissionnaires en Douane Agréés pour la digitalisation du processus de recouvrement des Honoraires d’Agréés en Douane

Partager...

Pour une gestion plus efficace des flux financiers au Cameroun, un protocole d’accord a été signé le 21 juin 2024 entre le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) et les Commissionnaires en Douane Agréés, objectif visé, digitaliser le processus de recouvrement des Honoraires d’Agréés en Douane (HAD).

Selon les termes de ce nouveau partenariat, il est question de déterminer les modalités de recouvrement et de reversement des Honoraires d’Agréés en Douane par le biais de la plateforme de paiement électronique du Guce. Par le biais de cet accord, le Guce s’engage à assurer la disponibilité de sa plateforme de paiement électronique. « La disponibilité de la plate-forme e-payment du Guce constitue un élément essentiel pour assurer un recouvrement optimal des HAD et faciliter les transactions financières dans le domaine du commerce extérieur », indique le Guce. Plus encore, dans le champ d’application de cet accord, les Commissionnaires en Douane Agréés bénéficieront d’un service d’assistance technique comprenant une formation à l’utilisation des plateformes e-Guce et e-Guce payment puis, d’une hotline téléphonique accessible pendant des horaires de travail.

Par ailleurs, le Guce et les CAD entendent mettre en œuvre, des outils de suivi du recouvrement et du reversement des Had. Sur le bien fondé d’une telle initiative, les signataires affirment qu’il s’agit d’assurer la sécurité et le contrôle régulier des Honoraires Agréés en Douane collectés par les banques agréées. Afin de mieux implémenter l’initiative, le Guce et les CDA vont développer des outils orientés vers la vérification de la conformité des paiements, la détection des potentielles anomalies, et la facilitation du reversement des HAD aux parties concernées. En s’engageant autour d’un partenariat qui milite pour la transparence et la traçabilité des transactions; les deux parties indiquent que, « L’engagement conjoint du Guce et des CDA dans la sécurisation des HAD renforce la confiance des acteurs économiques et contribue à l’efficacité du système douanier. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir une gestion rigoureuse des flux financiers tout en favorisant le développement économique du pays ».

Pour rappel, et selon la loi n°2016/004 du 18 avril 2016, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur constitue une véritable plateforme pour le développement du commerce extérieur au Cameroun. Fort de ses plus de 6000 utilisateurs, le Guichet a capté des recettes évaluées à 911 milliards de FCFA en 2022.

Related posts

Leave a Comment