Après le lancement le 3 juin dernier à Douala de son programme « Engage for change » qui a été suivi 2 jours plus tard de la campagne de collecte des bouteilles plastiques usagées sur les bords du Wouri, Orange Cameroun a mis le cap le mardi 25 juin à Garoua, chef-lieu de la région du Nord, où les salariés volontaires de l’entreprise, solidaires des populations du septentrion de concert avec la Mairie de Garoua 2 ont mis en terre 5 000 plants d’arbres pour apporter un peu de fraicheur…
Jour : 25 juin 2024
Gestion des flux financiers – Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur et les Commissionnaires en Douane Agréés pour la digitalisation du processus de recouvrement des Honoraires d’Agréés en Douane
Pour une gestion plus efficace des flux financiers au Cameroun, un protocole d’accord a été signé le 21 juin 2024 entre le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) et les Commissionnaires en Douane Agréés, objectif visé, digitaliser le processus de recouvrement des Honoraires d’Agréés en Douane (HAD). Selon les termes de ce nouveau partenariat, il est question de déterminer les modalités de recouvrement et de reversement des Honoraires d’Agréés en Douane par le biais de la plateforme de paiement électronique du Guce. Par le biais de cet accord,…
Gouvernance publique – Les dépenses de biens et services de l’État revues à 487,8 milliards de Fcfa
De 563,6 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale à 487,8 milliards de Fcfa, le train de vie tant critiqué de l’Etat va t’il véritablement lâcher du lest face à l’ordonnance signée le 20 juin 2024 par Paul Biya. Pour les observateurs, le Chef de l’Etat se montre déterminé à rationaliser les dépenses publiques de fonctionnement de son gouvernement. À l’observation de l’ordonnance signée par Paul Biya, l’on constate que l’État camerounais réduit ses prévisions d’achats de biens et services de plus de 80 milliards de Fcfa. Détaillée,…
Filière bois – Cap vers l’aménagement de la loi du 20 janvier 1994
Vieille de 30 bonnes années, la révision de cette loi portant régime des forêts, de la faune et de la pêche devrait marquer un tournant décisif tant au niveau de la gestion forestière à l’ère de la décentralisation, mais aussi agir comme avant gardiste de l’interdiction d’exporter du bois en grumes dès le 1er janvier 2028. Dans le détail, le projet de loi qui devrait certainement être adopté à l’AN dispose de 191 articles. C’est donc un texte plus élaboré et constitué de 20 articles de plus par rapport au…