Personnel de l’État – La masse salariale croît de 59,5 milliards de FCFA en 2024

Partager...

En augmentant de +4,2% la masse salariale du personnel de l’Etat, l’ordonnance signée le 20 juin 2024 par Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais devrait hisser le ratio de soutenabilité de la masse salariale à pratiquement 35,45%, au-delà du seuil admis dans la sous-région.

Selon les termes du collectif budgétaire, les charges du personnel sont en hausse de 59,5 milliards de Fcfa par rapport aux 1431 milliards de Fcfa prévus dans la loi de finances initiale. Pour les spécialistes, cette hausse était inévitable en raison des décisions prises par le gouvernement camerounais au cours du mois de février 2024. En effet, un communiqué signé le 2 février 2024 par le secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda entraînait une hausse de 15% sur certains produits pétroliers ( gasoil, carburant). Pour diluer les effets de l’augmentation des prix à la pompe, le 21 février 2024. Une hausse de 5 % sur le salaire de base des agents de la fonction publique avait été actée tout comme le réajustement des allocations familiales, lesquelles avaient été revues à 4 500 Fcfa soit un bond de 1 700 Fcfa que devra désormais supporter le Trésor public.

Alors que la masse salariale du personnel sous statut particulier de la fonction publique devrait donc frôler les 1500 milliards de Fcfa. Pour ce qui est du traitement brut du personnel à solde global, le montant reste fixé à 5,2 milliards de Fcfa; les prévisions sur les primes; les gratifications et autres indemnités hors solde demeurent à 86,7 millions de Fcfa. Quant à la rémunération du personnel hors solde et autres dépenses, les montants prévisionnels restent intacts, soit 16,9 milliards de Fcfa et 48,5 milliards de Fcfa. Un crime de lèse majesté affirment les observateurs, qui estiment que le traitement salarial du personnel de l’Etat se fait deux poids deux mesures. «… On ne peut pas préserver le pouvoir d’achat et traiter les uns et les autres différemment… Les mesures d’accompagnement mises en œuvre par le Gouvernement devraient bénéficier à tout le monde et à brève échéance » s’indigne un personnel hors solde de l’Etat, lequel a requis l’anonymat.

Pour rappel, et selon un document annexé à la loi de finance initiale 2024, les effectifs de la fonction pourraient se situer à 411 749 fonctionnaires d’ici fin décembre 2024. C’est donc sans autre alternative que le gouvernement a décidé de réviser ses chiffres initiaux, au risque que le ratio de soutenabilité de la masse salariale (rapport entre les salaires et les recettes fiscales) fixé à 35% au sein de la Cemac ne soit pas respecté. Un ratio qui avait déjà atteint 36,6% en 2023 selon le Rapport sur l’économie camerounaise en 2023 publié par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.

Related posts

Leave a Comment