Secteur énergétique – Vers un inventaire physique des actifs de distribution d’Eneo au Cameroun

Partager...

L’information est contenue dans un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en procédure d’urgence, signé par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie.

Dans le viseur, l’on note l’inventaire des actifs de distribution du concessionnaire Eneo (Energy of Cameroon) dans les régions du Centre et du Littoral, et le calcul de la valeur nette comptable y afférentes. Alors que l’Etat du Cameroun est désormais déterminé a renationaliser Eneo, que le départ d’Actis se profile à l’horizon ; l’inventaire commandé par le Minee a pour objectif, de faire non seulement la mise à jour du fichier des immobilisations dans le segment de la distribution mais aussi, la mise à jour de la base tarifaire issue dudit fichier distribution, et ce conformément à l’article 3 (3) de la loi de 2011 régissant le secteur de l’électricité. Dans le détail, il sera question de mettre en lumière pour chaque installation de distribution, les principales caractéristiques techniques ; l’état général et la valeur comptable estimée.

Bien que l’Etat ait mis en place un plan d’urgence (2023-2026) du secteur de l’électricité. Le gouvernement camerounais veut évaluer le cahier de charges d’Eneo, l’objectif visé, vérifier si celui-ci satisfait toujours aux termes du contrat de concession signé en 2001 entre l’Etat du Cameroun, la firme américaine AES et les trois avenants paraphés avec son successeur, le fonds d’investissement britannique Actis. À côté du rachat des parts du britannique Actis, le Gouvernement voudrait anticiper toute possibilité de faillite de la société Eneo. D’ailleurs, pour satisfaire la demande industrielle évaluée à 579,5 MW, le Cameroun a validé un plan d’investissement prioritaire d’une valeur de 400 milliards de Fcfa. Des fonds dont la mobilisation se fera auprès des partenaires techniques financiers.

Pour rappel, c’est en septembre 2023 que le président de la République, Paul Biya a instruit au Premier ministre de mettre en place un comité interministériel Ad hoc chargé de piloter le processus de rachat des 51% des parts des Britanniques, avec à sa tête le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. L’une des missions de ce comité est de déterminer la valeur des actions de l’actionnaire de référence de la société Eneo.

In fine, l’inventaire des actifs de distribution d’Eneo intervient dans un contexte où le Cameroun accueille de nouvelles capacités en termes de production de l’énergie notamment le déploiement des centrales photovoltaïques et la mise en activité progressive du barrage hydroélectrique de Nachtigal dont la capacité totale est de 420 mégawatts.

Related posts

Leave a Comment