Loi de finances rectificative 2024 – Marqué par une hausse des dépenses, le Cameroun ajuste son budget de +8%

Partager...

C’est à la faveur d’une ordonnance signée le 20 juin 2024 par Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais, que le budget du Cameroun passe de 6 679,5 milliards de FCFA comme initialement prévu à 7 278,1 milliards de FCFA selon les termes du texte présidentiel.

Dans le détail de cette ordonnance, l’on observe que les dépenses courantes affichent une tendance haussière de 581 milliards de FCFA. Celles-ci passent donc de 5 027 milliards de FCFA dans la précédente loi des finances à plus de 5 608 milliards de FCFA. En effet, pour la 8ème année de suite, le Cameroun revoit ses objectifs budgétaires. Au sujet des dépenses liées au personnel de l’État, et grâce à la dernière revalorisation salariale, elles passent de 1431 milliards de FCFA à 1489 milliards de FCFA, soit une hausse de 59,5 milliards de FCFA. Quant aux dépenses en biens et services, elles affichent une décote de 81,5 milliards de FCFA pour se hisser à 980,7 milliards contre plus de 1062 milliards de FCFA initialement prévus.

Dans la même veine, les dépenses d’investissements affichent un repli de 132 milliards de FCFA selon la loi de finances rectificative tandis que les dépenses de transfert sont en évolution de 123 milliards de FCFA et s’établissent désormais à 953,7 milliards de Fcfa. Pour financer cette hausse du budget, l’État du Cameroun mise sur plusieurs leviers, avec un regard plus orienté sur l’endettement. À ce propos, dans la loi de finances rectificative, le gouvernement propose d’augmenter son volume d’emprunts et autres financements de 488 milliards de FCFA, ce qui devrait correspondre à pratiquement 91,5% de la proportion de l’augmentation du budget général proposé par le gouvernement.

De manière plus précise, l’enveloppe des emprunts et autres financements devrait logiquement passer de 1 489,4 milliards à 1 977,4 milliards de FCFA d’après le nouveau correctif budgétaire. À l’observation, sur le marché financier international, les ambitions du Cameroun connaissent une baisse de 95 milliards de FCFA, passant ainsi de 375 milliards de FCFA à 280 milliards de FCFA ; de même, les prêts sur projets multilatéraux passent de 357,375 milliards de FCFA à 308,511 milliards de Fcfa. De plus, au niveau des projections de lever de fonds initialement envisagées auprès des Etats non membres du Club de Paris, le pays de Paul Biya revoit ses besoins à 271 milliards de FCFA, soit une décote de 42,9 milliards de FCFA.

Avec une trésorerie désormais évaluée de plus de 2 070 milliards de FCFA, le pays compte collecter 783 milliards de FCFA au titre des prêts projets ; 235 milliards de FCFA comme appuis budgétaires dans le cadre du Programme économique et financier conclu avec le FMI. Outre les fonds à collecter indiqués plus haut, d’autres appuis budgétaires devraient être capté auprès de la Banque africaine de développement (65 milliards de FCFA) ; du FMI (55 milliards de FCFA) ; de la Banque mondiale (36 milliards de FCFA) ainsi que de la Banque islamique de développement (8,7 milliards de FCFA).

Au niveau interne, 139,4 milliards de FCFA devraient provenir des banques commerciales locales, tandis que 165 milliards viendront des financements exceptionnels de l’État. Par ailleurs, le gouvernement entend mobiliser 747 milliards de FCFA sur les marchés financiers et bancaires intérieurs et extérieurs, notamment 280 milliards de FCFA sur le marché financier de la Beac pour les projets de développement. À côté des dépenses en hausse, la même lecture est observée au niveau de la collecte des recettes budgétaires. En effet, la loi de finances rectificative consacre une augmentation de 45 milliards de FCFA, faisant ainsi passer ces recettes de 5190,1 milliards de FCFA à 5235,1 milliards de FCFA. Selon la répartition faite, elles devraient être établies ainsi que suit : recettes fiscalo-douanières 3 998,7 milliards de FCFA ; recettes pétrolières 801 milliards de FCFA, sans dissocier les dons, les legs et les recettes exceptionnelles.

Related posts

Leave a Comment