Dette publique – Tiré par l’immaturité des projets, les soldes engagés non décaissés ont atteint 4059,6 milliards Fcfa fin avril 2024

Partager...

Au Cameroun, ces soldes constituent un véritable serpent de mer, une preuve substantielle de l’inefficacité du compte spécial (Basket Fund) ouvert dans les livres de la Beac depuis 2019.

«… Ces ressources restent longtemps oisives chez les bailleurs de fonds du fait non seulement de la faible maturation des projets pour lesquels l’Etat s’est endetté, mais aussi en raison de la faible capacité du trésor public à débloquer à temps les fonds de contrepartie », a déclaré le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement, Adolphe Noah Ndongo le 14 juin 2024 au cours d’un échange avec la presse.

Si à la fin 2024, les soldes engagés non décaissés (SEND’s) sur les emprunts extérieurs représentent une somme cumulée de 4059,6 milliards de Fcfa, l’on apprend qu’environ 88,9 milliards de Fcfa du montant global, ont un lien avec les appuis budgétaires. Ces fonds issus d’accords de prêt entre le Cameroun et les bailleurs, n’ont pas été consommés en grande partie et ce depuis plusieurs années. Pour certains observateurs de la scène financière camerounaise, il voudrait mieux recourir à l’annulation totale de certains accords de prêts et de conventions, « C’est vraiment paradoxal pour un pays qui a tant besoin de financements pour réaliser des projets infrastructurels destinés à doper la croissance, de cumuler un montant aussi élevé en termes de soldes engagés non décaissés… Cette situation traduit un échec cuisant des réformes entreprises par le gouvernement de Paul Biya depuis 2019 ». En effet, selon la CAA, le volume des fonds engagés non décaissés reste élevé; d’ailleurs entre décembre 2023 et avril 2024, le volume a crû de 216,2 milliards de Fcfa.

Si 5 années après la mise en œuvre du Basket Fund ( dont le but était de garantir une meilleure mobilisation de la contrepartie de l’État dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes, ceci selon les termes de la convention signé en 2019 entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministère des Finances et la Beac), le constat démontre que le volume des SEND’s se maintient toujours à un niveau inédit.

Alors qu’à date, la gestion du Basket Fund a été transmise à la Caisse autonome d’amortissement , entité chargée de la dette publique. De mémoire, dans une circulaire datant d’août 2022 et relative à la préparation de la loi de finances de 2023, le président de la République, Paul Biya prescrivait déjà l’annulation des conventions de projets dont les délais d’exécution étaient anormalement longs ou dépassés et qui éprouvaient des difficultés de mise en œuvre.

Globalement, quid de la mise en œuvre des prescriptions du Chef de l’Etat, quid du compte spécial ouvert à la Beac, les lignes semblent n’avoir véritablement pas bougées. La cession récente du Basket Fund à la CAA est désormais scruté comme une réponse curative à la maladie chronique dont est atteint les fonds engagés non décaissés.

Related posts

Leave a Comment