Filière Banane – Tirée par la crise du Noso, la CDC a exporté 10 255 tonnes de bananes entre janvier et avril 2024

Partager...

D’après des données fournies par l’Association bananière du Cameroun, ce chiffre représente le tiers des ventes de la CDC peu avant la crise anglophone.

Dans le détail, les 10 255 tonnes de bananes exportées entre Janvier et avril 2024 affichent une tendance à la baisse si l’on se fie aux 33 731 tonnes de bananes exportées fin 2016. Une situation qui témoigne de l’impact négatif de la crise anglophone sur les performances de l’agro-industriel public, lequel exploite déjà les plantations de bananes, de palmiers à huile et d’hévéa dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral. En effet, et au regard des volumes exportés fin février 2024, l’Association bananière du Cameroun révèle que, malgré le relèvement progressif de sa production, la CDC porte encore à date les séquelles des tensions socio-politiques qui agitent les deux régions anglophones du Cameroun depuis fin 2016.

Outre la baisse des exportations, des données de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic démontrent que la CDC est l’une des entreprises publiques camerounaise, peut-être même la seule à payer le plus lourd prix des revendications séparatistes dans le Noso. À ce titre, un rapport de la commission mentionnée plus haut révèle que la CDC a affiché des pertes financières cumulées à 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021 ; des arriérés de salaires de 35,7 milliards de FCFA au 30 juin 2023.

Au-delà même des considérations financières ; en raison de cette crise, de multiples installations de la CDC ont été détruites, des employés assassinés et des plantations désertées. D’ailleurs et à date, pas moins de 5 500 emplois ont été officiellement perdus. Malgré moult tentatives de remonter la pente, la CDC pourrait davantage faire face à des tensions de trésorerie vu cette contre-performance observée en 4 mois ; ce qui impacterait profondément la santé financière de cette entreprise publique, 2ème plus gros employeur après l’administration publique camerounaise.

Pour rappel, entre décembre 2023 et janvier 2024, la CDC avait effectuée des exportations records de plus de 3 300 tonnes, du jamais vu depuis le mois d’août 2018.

Related posts

Leave a Comment