Opportunités pour un système financier plus inclusif, l’intelligence artificielle et l’Open Banking ont fait l’objet de débats au cours de la 1ère édition des Journées Scientifiques sur l’économie numérique tenue les 06 et 07 juin 2024 à Yaoundé.
Dans le détail, les technologies innovantes que sont l’IA et l’Open Banking présentent de nombreux avantages pour le système financier camerounais qui se veut de plus en plus inclusif. Pour le cas spécifique de l’IA, certaines banques installées au Cameroun y ont déjà recours et l’intègrent dans leur stratégie marketing. À date, et grâce à cette technologie innovante, la relation banque-client se trouve renforcée via le traitement rapide des requêtes par l’intelligence artificielle.
Moderniser la banque et rompre avec le système traditionnellement admis, c’est à ce titre que l’Open Banking se déploie dans le système bancaire camerounais depuis peu. En effet, cette technologie facilite l’intégration de solutions tierces pour toucher le plus de personnes dans un contexte où la contribution de l’économie digitale au PIB du Cameroun tourne autour de 5% d’après le ministère des Postes et Télécommunications. Alors que les canaux digitaux constituent de nos jours, le principal moteur de l’inclusion financière. Grâce à l’Open Banking les personnes exclues de la finance formelle peuvent désormais payer un service, épargner et investir. Selon le ministère des finances, le système financier camerounais s’est transformé progressivement grâce à l’utilisation des innovations digitales; d’ailleurs par le biais de celles-ci, plus de 4421 projets ont été financé en 2018 pour une valeur cumulée de 1 milliard de fcfa a confié, Louis Paul Motaze, le patron des finances.
Innovations digitales, l’urgence d’une réglementation adéquate
Vu l’importance des technologies innovantes comme l’IA et l’Open Banking dans le développement économique, le Cameroun à mis en place un programme pour réglementer l’usage de ces nouvelles technologies. Il s’agit du Programme d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) lancé depuis 2022. Couvrant la période 2022-2027, la première composante de ce programme consiste à actualiser et harmoniser un cadre législatif et réglementaire afin de soutenir l’innovation tout en protégeant les utilisateurs.
Outre la protection des données utilisateurs, le Patnuc vise à poursuivre les réformes et les politiques dans le secteur des TIC en améliorant les compétences numériques des citoyens; en promouvant le développement des applications et de services numériques. Et enfin, il vise à accroître la portée et l’utilisation des services numériques pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun. Alors que la contribution de l’économie numérique au PIB mondial devrait dépasser les 25% dans moins de 7 ans selon les projections de la Banque mondiale; malgré le potentiel et le caractère transformateur que peuvent avoir les innovations digitales sur le secteur financier camerounais, une mauvaise utilisation de celles-ci est corollaire de nombreuses conséquences.
Au rang des menaces non exhaustives identifiées, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications évoque entre autres, les menaces sur la sécurité nationale; sur la confidentialité des données qui sont devenues une véritable mine d’or; sur la stabilité financière à cause des attaques de hackers, qui par le vol de données personnelles peuvent alimenter la fraude financière et générer des crises financières.
Organisé par le Comité National Économique et Financier du Cameroun ( avec l’accompagnement du Fonds d’équipement des Nations Unies et l’Ambassade des États-Unis) sous le thème, «Transformations du système financier par les innovations digitales: Enjeux et perspectives pour le Cameroun», la première édition des Journées Scientifiques sur l’économie numérique avait pour objectif principal d’analyser en profondeur les impacts des innovations digitales sur le système financier camerounais.
Experts, chercheurs et professionnels des secteurs financier, juridique et technologique ont pour la circonstance examiné le rôle de l’intelligence artificielle et de l’Open Banking; identifié les risques et proposer des réformes pour réglementer l’utilisation de ces solutions innovantes ô combien nécessaires pour booster le secteur financier et garantir l’inclusion financière pour tous au Cameroun.