Le montant exprimé par cette baisse est estimé à 15 ,939 milliards de Fcfa par rapport à l’objectif projeté à 58,923 milliards de Fcfa.
Selon les informations rendues publiques le 4 juin 2024 par Georges Mendouga, le Chef de secteur, et ceci au cours de la sixième réunion mensuelle de coordination, le secteur littoral 1 a collecté des recettes de l’ordre de 42,984 milliards de Fcfa pour le mois de mai 2024, soit des objectifs atteints à 72,95%. Alors que les responsables n’ont pas révélé les mobiles de cette performance en baisse, on observe tout de même une décroissance des recettes de ce secteur en comparaison des 53,918 milliards de Fcfa collectées fin mai 2023.
Malgré une tendance à la baisse de 20,25%, le chef secteur douane, Georges Mendouga reste très optimiste quant à l’atteinte de l’objectif de juin hissé à 60 494,8 milliards. En évoquant la question de la complexité des procédures douanières et des opérations au Port autonome de Douala, laquelle pourrait aux yeux des spécialistes justifier la baisse de recettes observée fin mai dernier; Georges Mendouga prescrit plus d’ardeur au travail, «… Afin de terminer le premier mandat avec de bons résultats, le secteur doit travailler plus dur, faciliter la procédure et mettre en œuvre certaines mesures correctives pour inverser le déficit financier enregistré ».
Pour rappel, et dans un contexte marqué par la mise en œuvre accélérée des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne (UE), le Cameroun entend collecter 1 079,9 milliards de Fcfa au titre de recettes douanières pour l’année 2024. À cet effet, le secteur douanier Littoral I devrait couvrir 64% de l’enveloppe globale attendue en fin d’exercice, tandis que les secteurs du Sud II doivent contribuer à 25,3% (23 milliards de Fcfa) ; le secteur douanier Sud-Ouest (4,7 milliards de Fcfa) et 18,7 millions de Fcfa pour le secteur douanier Nord-Ouest.