C’est ce que renseigne un avis d’appel à manifestation d’intérêt international, signé le 24 mai 2024 par le Directeur Général des Aéroports Du Cameroun, Thomas Owona Assoumou.
Dans le détail de cette rénovation attendue depuis 6 ans déjà, l’avis d’appel à manifester indique qu’il sera question, de réorganiser le parcours passager, de créer un poste d’inspection filtrage centralisé, d’entériner la séparation des flux arrivées/départs, la séparation des flux internationaux/domestiques, d’acter la mise aux normes des équipements, et la de réorganiser les postes de stationnement des avions.
Si l’on en sait un peu plus sur les travaux à réaliser, côté financier, les Aéroports Du Cameroun entendent solliciter un prêt de 66 milliards de FCFA auprès de l’Agence française de développement (AFD). De mémoire, l’aéroport de Douala avait déjà fait l’objet d’une rénovation en 2016 grâce à un prêt non souverain de 30,3 milliards de FCFA auprès de l’Agence Française de Développement, les ADC avaient œuvré selon la fiche projet, à la réfection de la chaussée aéronautique, à création d’une seconde chaussée d’accès à la piste, à la réhabilitation partielle de deux parkings avion et à la rénovation d’une partie de l’aérogare passagers.
Sur le bien fondé de cette nouvelle rénovation de l’aérogare passagers, les responsables des ADC affirment que celle-ci permettra également « de garantir non seulement la capacité théorique de 1,5 million de passagers tout en gardant des possibilités d’évolution à 2 millions … Mais aussi, d’augmenter les recettes extra-aéronautiques avec la construction de boutiques ».
Inauguré en 1977 avec une capacité d’accueil de 1,5 million de passagers par an, l’aéroport international de Douala; « Malgré les nouveaux processus et méthodes de traitement des passagers, il n’a fait l’objet d’aucune évolution conséquente » à date avaient indiqué il y’a peu les responsables aéroportuaires. À travers cette autre rénovation, les ADC comptent bien redonner un nouveau souffle à l’activité et à la visibilité de cet aéroport ô combien bénéfique pour le développement économique du Cameroun.