Secteur bancaire – Vers une validation du capital à 4 milliards Fcfa chez Financial House S.A.

Partager...

Ladite validation devrait s’opérer d’ici le 21 juin 2024 par le conseil d’administration, ce au cours d’une assemblée générale si aucun glissement de date n’est observé, renseigne une note rendue publique le 30 mai 2024 par l’établissement de microfinance.

Créée en 2002 et dirigée à date par Yves Teutio, l’augmentation du capital de 2 à 4 milliards de Fcfa a pour objectifs, de soutenir les investissements stratégiques et le développement des activités opérationnelles; d’élargir les possibilités de financement des activités de la clientèle afin d’asseoir la notoriété et le poids sur l’échiquier économique national de Financial House S.A, confient les responsables.

Établissement de microfinance de 2e catégorie, l’institution présente une santé financière particulièrement stable. D’ailleurs depuis 2020, la structure a procédé à une première opération d’augmentation de son capital social d’un milliard à deux milliards de Fcfa; donc l’opération prévue le 21 Juin courant devrait constituer la seconde hausse du capital de la structure bancaire au cours des ces quatres dernières années.

Malgré une concurrence rude dans le secteur bancaire camerounais, l’EMF qui bénéficie d’un agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a affiché de très bons chiffres fin 2022. Grâce à ses diverses activités sur le sol camerounais, la structure a capté des capitaux propres estimés à 3,3 milliards de Fcfa contre 2,7 milliards un an auparavant; des dépôts clientèle de 20,4 milliards de Fcfa contre 19 milliards de Fcfa en 2021. Quant au résultat net, il est passé de 627,9 millions en 2021 à 744,5 millions de FCFA en 2022, soit une hausse d’environ 116 millions de Fcfa.

Présent à Yaoundé via son siège social, le groupe possède également des représentations dans les villes de Douala et de Bafoussam, où elle déploie ses principaux services nichés dans un circuit bancaire traditionnel, notamment les opérations de crédit, la collecte de l’épargne et les services financiers spécifiques.

Related posts

Leave a Comment