Face à la concurrence chinoise et à son hégémonie au niveau mondial, l’Union Européenne a une fois de plus manifesté son intérêt pour les matières premières au cours de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (CIMEC) tenue du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé.
Présent aux travaux du Cimec 2024, l’actuel ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Jean Marc Chataigner s’est exprimé sur les mobiles d’un tel investissement au Cameroun. Selon les confidences du diplomate européen, outre le fait que le secteur des matières premières critiques soit un enjeu majeur pour la transition écologique de la planète, il constitue également un levier de développement pouvant générer des milliers d’emplois décents. Bien que la diplomatie européenne, via Marc Chataigner, avoue s’engager pour soutenir la transition énergétique et le développement durable des populations, elle milite aussi pour une approche soutenable et protectrice de l’environnement.
Alors que le ministre camerounais par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry assurait au cours des assises du Cimec 2024 que, la transformation locale des minéraux critiques s’avère être un impératif pour le développement des pays et le bien-être des populations, qu’il est important que les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique prennent des décisions utiles en vue d’être les premiers bénéficiaires des avantages qu’ offre le capital naturel; à l’Union Européenne l’on recommande la collaboration entre les parties, «… Nous devons oser travailler ensemble pour la transition énergétique et le développement durable de nos populations ».
Pour rappel, sous le thème « Libérer le potentiel de l’OEACP : assurer les transitions énergétique et numérique grâce aux matières premières critiques » ; les travaux du Cimec 2024 se sont refermés autour de plusieurs résolutions. Du ministre camerounais par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, l’on a appris que, le plan d’action validé par les Ministres des mines de l’OEACP s’est forgé de manière non-exhaustif autour de l’implémentation d’un cadre institutionnel adéquat; de l’engagement des pays de l’OEACP sur le plan géostratégique; de la définition et de l’exécution des politiques de développement industriel et commercial et enfin de l’amélioration de l’indicateur du développement durable des pays OEACP.