À l’analyse des données de la douane française, et eu égard une note d’analyse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Cameroun poursuit une bonne progression dans le cadre de ses échanges avec la France.
Selon la note d’analyse consultée, au cours des deux dernières années, le Cameroun affiche un excédent commercial évalué à 461,8 milliards de Fcfa vis à vis de la France, soit 223,2 milliards de FCFA en 2023 ( 340,8 millions d’euros) et 238,6 milliards de Fcfa en 2022 (364,4 millions d’euros). Pour comprendre l’inversion de la tendance, les analystes mettent en avant le déclenchement du conflit russo-ukrainien dont les conséquences immédiates ont contraint l’Hexagone à trouver d’autres pôles d’approvisionnement.
D’après les données conjointes de la douane française et de l’Institut national de la statistique du Cameroun (INS), l’arrivée du Cameroun comme fournisseur en hydrocarbures pour l’Hexagone a fait basculer la balance. En effet, la vente des hydrocarbures du Cameroun à la France est en constante évolution depuis 2021 où elle se situait à 26,8 milliards de FCFA , avant d’exploser à 495,9 milliards de FCFA en 2022. Parmi les produits les plus achetés par la France, l’INS rapporte les achats des huiles brutes pour 299,7 milliards de Fcfa et le gaz naturel liquéfié pour 196,2 milliards de Fcfa.
Alors que l’INS indique que les hydrocarbures ont contribué pour 96,5% à la hausse de la valeur des exportations (+487,4 milliards de FCFA) du Cameroun vers la France en 2022; la note d’analyse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères d’avril 2024 souligne que, « Le Cameroun est le 66e partenaire commercial de la France. Le Cameroun est le 67e client de la France, son 62e fournisseur et son 44e déficit. Il représente 0,097% des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique-Océan indien, le pays est le 6e client de la France, son 5e fournisseur et son 3e déficit. Il représente 5,23% des exportations dans la région ».
Malgré ce positionnement jugé pas très bon par certains observateurs, la douane française révèle tout de même que, «… Au cours de l’exercice 2023, les ventes à la France des hydrocarbures et autres produits des industries extractives en provenance du Cameroun ont atteint 442 milliards de FCFA, représentant 73,8% des exportations camerounaises vers l’Hexagone».