Côte d’Ivoire – AGL acquiert la grue record d’Afrique de l’Ouest pour 1,3 milliard FCFA

Partager...

Dans un mouvement stratégique pour renforcer son infrastructure de levage, AGL Côte d’Ivoire a investi massivement dans l’acquisition de la plus grande grue de l’Afrique de l’Ouest, un jalon qui promet de propulser le secteur de la construction et de la manutention portuaire ivoirienne vers de nouveaux sommets.

Africa Global Logistics (AGL) Côte d’Ivoire, dans une démarche audacieuse pour soutenir la croissance économique du pays, a franchi une étape significative en s’offrant la plus grande grue de l’Afrique de l’Ouest. Cet équipement colossal, d’une capacité de 400 tonnes et d’une hauteur de 130 mètres, représente un investissement de 1,311 milliards de FCFA, équivalent à 2 millions d’euros.

Issouf KAMATE, responsable levage chez AGL Côte d’Ivoire, souligne l’importance de cet achat : « Nous avons observé une croissance économique soutenue, avec de grands travaux dans tout le pays. L’acquisition de cette grue répond à un besoin longtemps ressenti et vient concrétiser les efforts de plusieurs années. ».

L’arrivée de cette grue, acquise auprès de GROVE, le géant américain des grues hydrauliques mobiles, est une réponse aux exigences croissantes des projets d’infrastructure d’envergure nationale. « Avec cette grue de 130 mètres, nous pouvons intervenir en toute sécurité sur des structures telles que la cire, dont la hauteur avoisine les 100 mètres », ajoute KAMATE.

Gildas VESSIER, technicien en Service après-vente chez GROVE, a été dépêché pour former l’équipe d’AGL à l’utilisation optimale de la nouvelle grue. Il décrit l’équipement comme « une machine de catégorie supérieure, avec une volée de 79 mètres et un contre-poids de 135 tonnes. ». Pour AGL Côte d’Ivoire, cet équipement est un levier pour les projets de grande envergure de l’État dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, la construction, la manutention portuaire et l’exploitation minière.

Joël HOUNSINOU, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire, envisage l’impact de cet investissement : « Cela va non seulement renforcer notre expertise en levage mais aussi étendre notre rayonnement dans toute la sous-région. »

Fondée en 1947, Grove est reconnue pour ses performances et sa technologie de pointe dans la conception de grues. Avec cette nouvelle acquisition, AGL Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur majeur dans le domaine du levage, prêt à répondre aux défis de l’industrie lourde et à contribuer à l’essor économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.

Cassandra EYADA

Related posts

Leave a Comment