SNDSF 2024-2030 – Le Cameroun pourrait obtenir un gain en points de croissance économique d’au moins 11,5 points sur 05 ans

Partager...

Lancée officiellement le 31 mai 2024 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze; la Stratégie nationale de développement du secteur financier devrait permettre au Cameroun de capter 630 milliards de Fcfa de recettes budgétaires additionnelles, soit environ 105 milliards de fcfa par an.

Bien que le coût estimatif d’implémentation à l’horizon 2030 de cette stratégie soit évalué à 102, 15 milliards de FCFA ; la SNDSF se veut un cadre destiné à conduire l’Etat du Cameroun vers une économie inclusive et dynamique. Basée sur 06 axes principaux et 29 objectifs généraux, il s’agira de manière non exhaustive pour la stratégie, de renforcer la confiance dans les institutions financières et d’améliorer la stabilité de celles-ci; de mieux exploiter les infrastructures en accélérant le déploiement des plates-formes financières ; d’améliorer l’inclusion financière et l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) aux financements, dans un contexte où le taux de bancarisation de la population active est de 34% pour 52% du taux d’utilisation global des services financiers.

Alors que la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale peine à dépasser les 1,5% du produit intérieur brut de la sous-région ; l’initiative portée par la SNDSF va contribuer à augmenter sensiblement les volumes de financement à long terme. En outre, il sera question de moderniser les institutions publiques de financement, lesquelles doivent jouer un rôle essentiel dans la couverture des besoins en services financiers exposés par les agents du secteur privé. Ce devrait constituer un nouvel élan pour des organismes publics tels que le Crédit Foncier du Cameroun, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises et la Société de Recouvrement des Créances.

Si l’axe 6 de la stratégie vise à soutenir le financement vert et durable à long terme ; l’idée est également de soutenir les investisseurs institutionnels locaux, tout comme il faudra soutenir l’émergence du marché immobilier et l’habitat ; ce qui va considérablement impacter sur la question du logement dont le déficit actuel est estimé à 2 millions de logements.

Globalement, avec la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Financier 2024-2030, le Cameroun lance un nouveau sprint et dont l’enjeu final sera de faire du pays, une place financière capable de soutenir la transformation structurelle de l’économie à l’horizon 2030.

Related posts

Leave a Comment