En clôture de la 4ème édition du Cameroon International Mining Exhibition and Convention (CIMEC 2024), tenue du 22 au 24 Mai 2024 à Yaoundé, la jeune entreprise publique camerounaise s’est vue récompensée par les organisateurs de cet important rendez-vous dédié aux questions minières.
Dans le détail, les organisateurs du Cimec 2024 confient que l’attribution du Prix Diamond à la Société nationale des mines du Cameroun est liée à l’excellente qualité scientifique, technique et artistique du contenu de son stand. En effet, visité par le Premier ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute; par une demie douzaine de ministres et de nombreuses hautes personnalités, le stand de la Sonamines était la grande attraction au regard du contenu de son exposition.
Çà et là, les visiteurs ont pu apercevoir des cartes géologiques qui retracent les zones de découverte des ressources minérales au Cameroun, et toucher des échantillons de substances minières tels que : l’or, le diamant, l’argent, le disthène, la rutile, le saphir, le fer cassitérite, le cobalt-manganèse, la tourmaline, le grenat, l’améthyste, le quartz et calcaire, le marbre, la dolérite, l’amphibolite, la tonalité, l’épidotite ; la pouzzolane… Etc.
Acteur clé dans la promotion et la mise en lumière du secteur minier camerounais, le dynamisme des équipes de la Sonamines ainsi que celui de son jeune directeur général, Serge Hervé Boyogueno n’est plus à démontrer. Pendant les deux jours du Cimec 2024 et comme à de nombreuses autres occasions tant à l’international qu’au niveau local, Serge Hervé Boyogueno s’est prêté au jeu de questions-réponses pour apporter des éclaircissements à toutes préoccupations en rapport avec le secteur minier camerounais.
Si les travaux de Yaoundé n’ont pas manqués de saluer l’action du top management de la Sonamines en rappelant que la création de cette structure le 14 décembre 2020 est l’une des mesures phares prises par le Chef de l’Etat, Paul Biya pour faire du secteur minier un levier de croissance de l’économie nationale; il convient de préciser que le Cimec 2024 s’est tenu sous le thème, « la transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcer la croissance économique dans la sous-région ». Outre les travaux, cette convention internationale était également couplée à la réunion des Ministres des Mines et de la Géologie des pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (OAECP) ; une organisation forte de 79 pays membres.
En sommes, la présence de la Société Nationale des Mines a été très remarquée au cours des travaux du Cimec 2024, dont l’objectif global était d’attirer encore plus d’investisseurs et de bailleurs de fonds.