Made in Cameroon – Avec plus de 3500 références, les produits locaux camerounais séduisent dans la Zlecaf

Partager...

Ivoiriens, béninois, sud-africains…Etc, nombreuses sont ces nationalités intéressés par les produits locaux camerounais retient t’on des confidences de Jean Pierre Mbanga, Président de Legends Association, au cours de la conférence de presse marquant les festivités de la quinzaine du Made in Cameroon qui s’est tenue du 9 au 22 mai 2024 avec Carrefour Market, PlaYce et Legends Association.

Aux côtés du Directeur Général de Cfao Retail, Philippe Marcillon, Legends Association par la voix de Jean Pierre Mbanga a indiqué que, le vaste marché de plus de 1,3 milliards de consommateurs qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) intéresse aussi bien les promoteurs d’événements comme Legends Association que les producteurs locaux.

Selon lui, même si l’ouverture au marché international des produits camerounais revient aux autorités gouvernementales, lesquelles doivent davantage lever les différentes entraves. Au niveau local, des initiatives telles que « The Playce of made in Cameroon » (dont la seconde édition s’est déroulée du 9 au 22 mai 2024) assure déjà l’éveil en regroupant les producteurs locaux, qui se voient offrir des plates-formes commerciales et marchandes pour accroître la visibilité de leurs produits.

Carrefour Market et PlaYce, des acteurs majeurs dans la promotion du Made in Cameroon.

Au-delà des deux semaines qu’ont duré la quinzaine du Made in Cameroon, les enseignes Carrefour Market et PlaYce sont de réels promoteurs des produits locaux camerounais. En effet, depuis 2017, date marquant l’arrivée de la première enseigne au Cameroun, à date près de 300 producteurs camerounais ont pu nouer des partenariats de fournitures en produits locaux avec le concours de Legends Association, un des partenaires privilégiés de Cfao Retail au Cameroun.

Fort de ces partenariats qui affichent une tendance haussière au fil du temps ; sur un assortiment de plus de 14 000 références consultés à Carrefour, les produits locaux camerounais constituent à eux seuls représentent plus de 3500 références soit 40% de l’assortiment alimentaire et 25% de l’assortiment total des magasins du groupe Cfao Retail.

Questionné sur les motifs de cette présence grandissante des produits camerounais sur les étales des magasins de Cfao Retail, Philippe Marcillon son directeur général affirme que, «… Cette initiative s’inscrit dans la volonté… de non seulement valoriser le savoir-faire camerounais afin d’en faire un axe stratégique de la stratégie de développement du groupe Cfao Retail au Cameroun, mais également il est question de réserver une place croissante aux produits locaux camerounais dans la stratégie de référencement de nos enseignes ».

Legends Association, une volonté permanente de réunir les producteurs

Promotrice de l’événement, The Playce of made in Cameroon, l’association créée en 2022 et dirigée par Jean Pierre Mbanga, s’est donnée pour mission première de rassembler les producteurs issus des divers secteurs d’activités. De la cosmétique à l’habillement en passant par l’artisanat et l’alimentation, Legends Association s’est donné pour autres objectifs de faire découvrir la créativité locale camerounaise ; de structurer les producteurs locaux par filières afin de les mener à une production de qualité ; d’accompagner les producteurs locaux dans le cadre de l’arrimage aux standards internationaux.

Alors que le Cameroun revendique sa présence dans la Zone de libre-échange continentale africaine depuis le 06 octobre 2022, les actions menées par Legends Association en partenariat avec Carrefour Market et PlaYce, permettront non seulement d’accroître la présence des produits locaux camerounais dans les enseignes commerciales du continent africain et même à l’international ; mais également, elles permettront d’ouvrir la voie aux producteurs locaux, lesquels pourront de manière bien encadrée explorer des opportunités de partenariats techniques et financiers.

Related posts

Leave a Comment