Parcs intercommunaux d’engins – Une nouvelle politique pour le développement des CTDs

Partager...

En signant le 22 mai 2024, une convention de financement évaluée à 55 milliards de Fcfa pour la fourniture de 270 engins de génie civil et d’hydraulique pour équiper les communes du pays; les autorités camerounaises assurent qu’il est juste question de s’inscrire dans le processus en cours de transfert des compétences dévolus aux CTD.

Bien que le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam affirme que, la nouvelle initiative renforce la crédibilité du modèle camerounais de décentralisation; de manière plus spécifique, le projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique n’est qu’une composante d’un vaste programme gouvernemental dont le coût global est estimé à 97,2 milliards de FCFA.

Avec pour priorité, la prise en charge des questions de travaux publics, d’entretien routier et d’approvisionnement en eau potable; ce large programme qui vient de bénéficier d’un appui financier de 55 milliards de Fcfa de la part des partenaires Eximbank USA et Private Export Funding Corporation compte se déployer à plusieurs échelles. Selon les informations révélées par le ministère de l’économie, il sera en autre question de l’aménagement de 05 bases zonales d’engins dans chacune des 05 zones agro-écologiques du pays, notamment Tiko (Littoral, Sud-Ouest), Mfou (Centre, Sud), Mandjou (Est, Adamaoua), Koutaba (Ouest, Nord-Ouest et Maroua (Nord-Extrême-Nord) ; de l’acquisition de 270 engins de génie civil et d’hydrauliques auprès de l’entreprise américaine Hoffmann Equipment International, ainsi que 05 stations de concassage mobile correspondant aux spécificités de chaque zone agro-écologique.

Outre les aspects mentionnés en amont, il s’agira également de la mise en place d’une société d’économie mixte en charge de la gestion du parc ; de la formation du staff technique à l’utilisation et à la maintenance des équipements; et enfin, de la fourniture d’un service de location des engins aux Communes. Malgré les critiques acerbes souvent portées à l’endroit de la décentralisation « Made in Cameroon»; du côté du Gouvernement, on rassure que cette nouvelle nomenclature permettra de promouvoir l’intercommunalité, c’est-à-dire deux régions dans un parc et apportera une réponse appropriée aux problèmes de construction et d’entretien des routes communales puis d’approvisionnement en eau potable.

Alors que l’arrivée des premiers engins du concessionnaire américain Hoffmann Equipment International est prévue pour 2024, la signature de ces accords est l’aboutissement d’une synergie agissante entre le Gouvernement et les CTD réunies au sein de l’organisation des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) a commenté Alamine Ousmane Mey, signataire des accords de financements pour l’Etat du Cameroun. Même observation du côté des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), où son Président national, Augustin TAMBA en parlant du Projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique a souligné que, «… Le projet accompagnera l’association des CVUC dans son concept de Communes de production , où chaque municipalité est appelée à devenir un véritable pôle de croissance à la base ».

Pour rappel, la cérémonie du 22 mai 2024 a consacré la signature de trois accords de financements. Le premier, une facilité de crédit d’environ 43,7 milliards de FCFA avec la garantie de Eximbank USA. Le deuxième, un prêt commercial d’environ 11,3 milliards de FCFA et le troisième, un accord de rétrocession entre le MINFI, le Feicom et les Cvuc.

Related posts

Leave a Comment