Excédents bancaires – Malgré le désintérêt des banques commerciales, la Beac a réussi à prélever 110 milliards Fcfa

Partager...

Le 25 mars 2024, au terme d’une session du Comité de Politique Monétaire, Yvon Sana Bangui, le Gouverneur de la Beac indiquait que la banque centrale étudiait plusieurs options visant à faire évoluer les conditionnalités pour rendre les bons Beac plus flexible aux besoins des établissements de crédit, malgré cette assurance, l’institut d’émission poursuit le prélèvement rigoureux des excédents bancaires dans la sous-région Cemac.

Les 06 et 13 mai 2024, soit l’espace d’une semaine, la Beac a émis deux opérations d’émissions d’un montant total de 100 milliards de FCFA ; raison évoquée, ponctionner de la surliquidité bancaire dans les établissements de crédit opérant en zone Cemac. Des opérations qui se sont soldées par la collecte de 110 milliards de Fcfa sur un objectif initial estimé à 100 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription global de 110%.

Si la Beac affirme sa détermination à réduire l’excédent de liquidité bancaire afin de stopper l’inflation galopante dans la zone Cemac; les établissements bancaires de type commercial manifestent de plus en plus leur désintérêt sur ces bons Beac. Parmi les raisons évoquées, celles-ci mettent en évidence le maintien à niveau relativement haut des taux directeurs et la suspension par la banque centrale des opérations d’injection de liquidité dans le circuit bancaire. En dépit d’un impact négatif exercé sur les agents économiques ; lesquels voient limité leur accès au crédit bancaire, la Beac savoure la réussite de ces deux dernières opérations. Un succès notoire après plusieurs échecs sur ses précédentes émissions.

Sur la foi des informations recueillies auprès de la Beac, la première opération s’est déroulée le 6 mai 2024 et avait pour objectif de ponctionner 50 milliards de Fcfa des coffres-forts des banques. Ainsi une émission de bons BEAC de 14 jours de maturité, rémunérés à 2,5% a été opérée, d’ailleurs, celle-ci a seulement vu la participation de deux banques pour un taux de 4,35%. Ce qui n’a pas empêché la banque centrale de capter une offre de 47,051 milliards de Fcfa pour un taux global de souscription estimé à 94,10%.

Au sujet de la seconde opération, elle a été lancée le 13 mai 2024, et ambitionnait de lever 50 milliards de Fcfa pour une même maturité que la précédente émission. Au cours de cette émission de bons Beac, la banque centrale a réalisé un taux de souscription de 126% et collecté une offre de 63 milliards de Fcfa avec le concours de deux banques.

Globalement, et même si les banques commerciales poursuivent leur méprise des bons Beac, l’institution bancaire reste focus sur sa politique d’assèchement des excédents auprès des établissements bancaires, ce dans une sous-région où les projections du Fonds monétaire international annonce des taux d’inflation record compris entre 5,9% (Cameroun) et 3% (Gabon) ; le reste de pays de la sous-région naviguant entre 4,7% et 3,1%.

Related posts

Leave a Comment