Recettes d’exportation – Le Gaz naturel liquéfié enregistre une baisse de 33% fin 2023

Partager...

Selon les données de l’Institut national de la statistique, les recettes d’exportation du Cameroun ont chuté de 210 milliards de FCFA en glissement annuel, pour s’établir à 421,3 milliards de FCFA fin 2023.

Alors que ces mêmes recettes d’exportation du gaz naturel liquéfié s’étaient hissé à 631,5 milliards de FCFA fin 2022, soit une hausse de 148,8% par rapport à 2021, la baisse observée en 2023 est à mettre à l’actif non seulement du conflit russo-ukrainien mais aussi à la fluctuation des prix sur le marché international.

En effet, selon ifp energies nouvelles.fr, «… Au deuxième trimestre 2023, les prix sur les marchés européens et asiatiques ont continué de diminuer fortement, en raison d’une faible demande et de stocks élevés sur les trois grands marchés consommateurs que sont l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord ». Une information qui semble se rapprocher des données dévoilées par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

D’après l’institution bancaire sous-régionale, le cours mondial du gaz naturel liquéfié était de 40 dollars par mmbtu au troisième trimestre 2022, avant de baisser à 28,6 dollars par mmbtu au quatrième trimestre 2022, et de chuter davantage à 17,9 dollars par mmbtu au premier trimestre 2023. Sur la foi des informations livrées par l’INS, l’on comprend clairement que la baisse des recettes d’exportation du gaz naturel liquéfié camerounais résulte d’une dualité offre et consommation.

En des termes plus précis, les stocks effectués par les pays consommateurs malgré la hausse vertigineuse des cours mondiaux en 2022, couplée à l’offre abondante des producteurs désireux de tirer profit de l’embargo sur le gaz russe qui jusqu’ici approvisionnaient majoritairement le marché européen, ont contribué à tirer les prix du gaz naturel liquéfié vers le bas tout au long de l’année 2023.

Pour rappel, le Cameroun est producteur de gaz naturel liquéfié depuis 2018. Une situation rendue possible grâce à un partenariat conclu entre le groupe français Perenco, la Société nationale des hydrocarbures ( bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière) et Golar LNG, constructeur de plateformes flottantes de liquéfaction de gaz naturel.

Related posts

Leave a Comment