La stratégie nationale de développement 2020-2030 affiche un rythme très peu satisfaisant même si certains secteurs dégagent des évolutions remarquables, a observé le Minepat, Alamine Ousmane Mey lors de la troisième session du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) tenue le 14 mai 2024.
«… Des efforts complémentaires sont nécessaires pour garder le cap de l’émergence, relancer la croissance, maîtriser les pressions inflationnistes, préserver la soutenabilité de la dette du Cameroun », cette appréciation du Minepat a pour vocation de revisiter le chemin parcouru jusqu’ici et de poser les jalons des mécanismes à élaborer pour assurer la réussite du plan d’émergence du Cameroun.
Dans le détail et selon les résultats dévoilés, LP la croissance économique semble faire du surplace depuis 2020, celle-ci d’établi entre 3 et 4%; la faute à un environnement délétère qui alterne entre crises internes (stabilisation complète des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord) et les chocs exogènes (le conflit russo-ukrainien, les effets post-covid-19…)
Bien que ce segment ait été impacté négativement malgré les efforts conjugués par les pouvoirs publics, l’on note néanmoins une amélioration du pouvoir d’achat des populations en matière de santé, une embellie rythmée par l’implémentation de la couverture santé universelle, dont la phase I a été amorcée le 12 avril 2023 à Bertoua dans la région de l’Est Cameroun. À travers sa mise en œuvre, chaque citoyen camerounais devra posséder une carte de couverture en santé comportant un numéro d’identifiant unique, lui permettant recevoir des soins et services sur toute l’étendue du territoire.
Au regard du rôle essentiel que joue la question de l’énergie dans l’impulsion d’une dynamique forte pour l’économie nationale; le secteur électrique s’est considérablement amélioré afin de garantir un accès à l’électricité à près de 70 % de la population. D’ailleurs, l’injection récente des 60 premiers mégawatts du barrage hydroélectrique de Nachtigal ( capacité totale 420 MW) dans le réseau Interconnecté Sud permettra d’accroître cette offre en énergie électrique dédiée aux populations . Plus près, le secteur de l’eau marque également de bons points, et à date de nombreux projets sont en cours de réalisation, même si l’on note que 80 % des ménages ont déjà l’accès à l’eau potable.
Dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, le Comité national de suivi-évaluation de la SND 30 (CNSE/SND30) créé par décret n°2021/1541/PM du 23 mars 2021 a noté que le Cameroun a porté son kilométrage de routes bitumées à plus de 10 000 km grâce à plus de 700 km de routes bitumées en 2023.
Alors que l’objectif général de ce projet gouvernemental SND 30 est de favoriser une croissance forte et durable, une prospérité partagée afin de promouvoir un développement inclusif qui préserve les chances des générations futures; le comité de suivi-évaluation a également entériné l’actualisation du secteur de l’éducation/ formation. Une satisfaction pour Fabien Nkot, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire (Minesec), qui au passage soutient que, « Cette stratégie adresse les questions d’accès à la formation et l’équité, elle adresse aussi la qualité de la formation, de l’éducation et de la professionnalisation ; de la gouvernance de la formation et de l’éducation… Vous comprenez que le pays soit soulagé d’avoir comblé cette lacune ».
In fine, même si le cadre général de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 n’est pas très satisfaisant, sur le terrain, des résultats palpables sont déjà perceptibles; les acteurs impliqués devraient davantage se mobiliser afin de garantir un franc succès à cette SND30.