Bourse des valeurs mobilières – La conformité du système de gouvernance comme préalable pour les 4 entreprises camerounaises

Partager...

En sensibilisant les responsables du Port Autonome de Douala, des Aéroports du Cameroun, de la Sodecoton et de la Cameroon Hôtel Corporation au cours d’un atelier de deux jours, l’Etat du Cameroun et l’agence française de développement entendent aider les entreprises susmentionnée sur les préalables nécessaires pour leur entrée en bourse.

Initiateur de l’atelier des 13 et 14 mai 2024, et sous la présidence de Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des finances; l’agence française de développement par la voix de Virginie Dago, sa directrice générale au Cameroun, à exprimé le souhait de l’agence. Selon elle, l’introduction en bourse des quatres entités publiques camerounaises puisse s’accompagner d’une plus grande transparence, d’une réorganisation, d’un effort sur la gouvernance qui est un intérêt essentiel pour un partenaire comme l’AFD.

Bien que la gouvernance constitue l’un des aspects phares pour une entrée en bourse, les experts indiquent de leur côté que d’autres leviers doivent être pris en compte, notamment un accompagnement juridique, financier et opérationnel. Un regard déjà confirmé par Louis Banga Ntolo, le directeur général de la Bvmac qui soulignait qu’il y’a des procédures à mettre en œuvre pour entrer en bourse. D’après les textes en vigueur indiquait t’il, au niveau des instances des sociétés concernées (conseil d’administration, assemblée générale), il faut que le processus à suivre soit programmé. Ce qui nécessite peut-être de prendre un conseil, ou de donner mandat à un intermédiaire de marché, afin de se faire accompagner pendant les étapes vers le marché boursier. Il faut déjà que l’Etat indique quelle part du capital il va vouloir libérer à chaque fois.

Alors que les autorités gouvernementales assurent que tout est fin prêt pour implémenter la lettre N°B134/SG/PR datée du 29 août 2022 et signée du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh qui réitérait le Haut Accord du Président de la République pour la cotation desdites entreprises; vu de plus près, l’entrée en bourse de ce quatuor viendrait soutenir les efforts constants pour la croissance économique confie Martial Valery Zang, président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.

D’après les analyses du président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, «… L’introduction en bourse va permettre à ces entreprises de lever des financements qui participeront à leur croissance…On va en bourse pour chercher des financements. Le budget de l’Etat est fortement contraint aujourd’hui ce qui fait qu’il est difficile de lever les fonds directement à partir du budget de l’Etat »

Globalement, les entreprises concernées sont déjà bien outillées, il ne reste donc plus que l’entrée de celles-ci à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale; une opération que l’agence française de développement, ( partenaire de trois de ces entreprises à savoir le PAD, les ADC et la Sodecoton) et même l’Etat du Cameroun voudraient conduire vers un succès retentissant.

Related posts

Leave a Comment